Name

Eglise Saint-Etienne

Adresse
10, route du Centre
1782 Belfaux
Geografische Hierarchie
Koordinaten (WGS 84)
AutorIn und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2017
Informationen zum Gebäude / zur Institution

L'Eglise Saint-Etienne de Belfaux est l'une des églises néoclassiques les plus importantes de Suisse et l'une des plus vastes du canton. Edifiée entre 1842 et 1851, elle est l'oeuvre de l'architecte Joseph Fidel Leimbacher et de l'entrepreneur François Curty. Son frontispice est rythmé par des colonnes monumentales toscanes. Une tour s'érige au-dessus de celui-ci. Flanquée d'une flèche, elle a été réduite de moitié et reconstruite en 1879. Une niche au centre de cette façade occidentale accueille une statue de saint Etienne, réalisée en 1902 par Ampelio Regazzoni.
A l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte en berceau avec des collatéraux plafonnés subdivisés par des files de colonnes cannelées. Le choeur en abside est éclairé par un lanternon, décoré d'un vitrail (Lauper, 2012, p. 250-251).
A l'entrée du choeur s'érige le Crucifix miraculeux datant du XIIIe siècle. Comprenant encore sa polychromie d'origine, il est restauré en 1985. C'est une oeuvre unique qui est sortie indemne de l'incendie qui a détruit l'église vers 1470 (Lauper, 2012, p. 250-251). Un document datant de 1478 rédigé par l'évêque de Lausanne Benoît de Montferrand et établi après qu'une enquête soit menée, atteste du miracle de ce crucifix (Allaz, 1986, p. 31). Ce miracle est évoqué dans le vitrail de droite dans la dernière travée, côté choeur. Créé en 1922, il est l'oeuvre de l'artiste fribourgeois Henri Broillet et de l'atelier Kirsch et Fleckner. En face, une autre importante verrière présente sainte Françoise Romaine. Elle date de 1908 et a également été réalisée par l'atelier fribourgeois en collaboration avec l'artiste Fortuné Bovard, comme probablement l'oculus de la voûte du choeur.

Literatur

Allaz, B. (1986). Le saint Crucifix de Belfaux : son histoire: les pèlerinages, les églises et les chapelles de la paroisse. Belfaux, Suisse : Paroisse catholique

Lauper, A. (2012). Belfaux. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 249-251). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.