Le Scolasticat de Saint-Maurice, centre de formation pour jeunes hommes, voit le jour en 1880 et accueille douze élèves. En 1906, pour répondre à l’accroissement de ses pensionnaires, un étage est ajouté à l’édifice. Frère Gabriel-Marie Charrière, directeur du Scolasticat depuis 1919 (Haegler, 1941), ajoute une aile au bâtiment en 1922, permettant d'aménager une petite chapelle et de loger plus de cinquante élèves. Une seconde aile est ajoutée en 1927 (Sulpice d’Ayent, 1939, p. 153). L’architecte Fernand Dumas rénove le petit sanctuaire entre 1927 et 1932. Huit ans plus tard, il revient au Scolasticat pour la construction d’une nouvelle chapelle. L’architecte Albert Cingria, fils d’Alexandre, avait également été pressenti pour ce projet ([Charrière], 1939).
Bâtiment rectangulaire surmonté dans le chœur d’une tour ronde chapeautée d’une coupole pyramidale, on y découvre à l’intérieur une nef à plafond bas s’ouvrant sur un chœur semi-hémisphérique (Viatte, 1941). Cette chapelle étant inscrite au sein d'un bâtiment existant, Dumas conçoit sous le sanctuaire une salle servant de salle de fête et de théâtre (M., s.d.).
La consécration et la bénédiction de la nouvelle chapelle ont lieu le 15 décembre 1940 sous la direction du père Gaspard, supérieur de la Province suisse des Capucins (Gaspard, 1940). Pour sa décoration, Frère Gabriel-Marie fait appel à plusieurs artistes du Groupe de Saint-Luc. Alexandre Cingria, après avoir été mandaté en 1932 pour la réalisation de cinq vitraux pour l'ancienne chapelle restaurée, est invité à réaliser l’ensemble des verrières du nouveau sanctuaire. Il reprend ses créations de 1932, tout en les adaptant aux nouvelles fenêtres de la nef et complète le cycle verrier dans la nef et le choeur. Le Genevois travaille, comme en 1932, en collaboration avec l’atelier lausannois Chiara. L’artiste valaisan Paul Monnier s’occupe de la peinture murale du choeur qui complète, selon les souhaits de Frère Gabriel-Marie, le programme dédié à la vie de François d’Assise déployé sur les vitraux de la nef (Haegler, 1941). Deux ans plus tard, en collaboration avec François Ribas, Monnier réalise un chemin de croix en peinture à l'émail. L'orfèvre Marcel Feuillat crée le tabernacle sur le thème de la Crucifixion du Christ avec une porte en émail présentant la Vierge à l'Enfant (M., s.d.). Sous le maître-autel, une seconde plaque en émail illustre Adam et Eve Chassés du Paradis. Jean-Jacques Cornaglia réalise les statues en bois pour les autels latéraux alors que la grande lampe est l'oeuvre de A. Brandt ([Durrer], 2020).
En 1969, les plans du nouveau bâtiment du Scolasticat sont mis à l'enquête et la commune donne l'autorisation de démolir les anciens murs. L'aile avec la chapelle construite par Dumas est préservée. Le Scolasticat devient Foyer franciscain, inauguré en juin 1972. En 1974, la chapelle est réaménagée suite au concile de Vatican II. En 1990, toiture et vitraux font l'objet d'une réfection, et les murs sont isolés. Deux ans plus tard, son intérieur est restauré, y compris les peintures murales de Monnier, et en 2020, la voûte du choeur est à son tour isolée. Au début du XXIème siècle, deux ailes du Foyer franciscain sont rénovées ([Durrer et Hostettler], 2011). En 2013, le Foyer devient Hôtellerie franciscaine.
[Charrière, G.-M.]. (1939, 27 février). [Lettre à Albert Cingria]. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.
[Durrer, M. et Hostettler, P.]. (2011). Histoire [document inédit]. Saint-Maurice, Suisse : Foyer franciscain.
[Durrer, M.]. (2020). La chapelle du Foyer Franciscain. Devenir fils et fille de la fraternité et de la paix [flyer sur la chapelle]. Saint-Maurice, Suisse : Foyer franciscain.
Gaspard, P. (1940, 6 décembre). [Lettre à Damien Mayoraz]. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.
Haegler, C. (1941, 5 février). L’art religieux d’une chapelle franciscaine. Le Nouvelliste, 1.
M., P. (s.d.). La chapelle du Scolasticat. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.
Sulpice d’Ayent, P. (1939). Les Capucins en Valais. Saint-Maurice, Suisse : Imprimerie rhodanique.
Viatte, N. (1941, janvier, février, mars). Oeuvres du peintre Paul Monnier à St-Maurice. Échos de Saint-Maurice, (40), 64-68, 191-193. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.