Name

Église catholique

Adresse
Sentier de Saint-Loup 1
1315 La Sarraz
Geografische Hierarchie
Koordinaten (WGS 84)
AutorIn und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2023; Camille Noverraz 2024
Informationen zum Gebäude / zur Institution

Jusqu'à la fin du XIVème siècle, les habitants de La Sarraz et de Pomaples n'avaient pas de lieu de culte et fréquentaient l'église d'Orny. Une chapelle dédiée à saint Antoine est fondée par le chevalier François Ier de La Sarraz et construite par son fils Aymon entre 1360 et 1372, avant l'édification par la ville d'une chapelle de la Vierge vers 1400, érigée en église paroissiale à la Réforme. Au début du XIXème siècle, l'église paroissiale, très délabrée, est démolie pour laisser place à un nouveau temple construit par l'architecte Henri Perregaux en 1835-1837 (Monbaron, 2010 ; Neuenschwander, 2012, p. 325).
De son côté, la communauté catholique s'accroît durant la première moitié du XXème siècle en raison de la présence de nombreuses familles d'ouvriers fribourgeois et italiens. En 1925, le culte catholique est rétabli à La Sarraz et la communauté reçoit des autorités communales l'autorisation de célébrer la messe dans une salle de la maison de ville en attendant la construction d'une église (Société des catholiques de la Sarraz, 1929 ; [Texte pour l'inauguration de la première pierre], s.d.).

En août 1928, la Société des catholiques romains de La Sarraz et environs est fondée. Elle est présidée par André Vienne, curé de la paroisse d'Orbe dont La Sarraz dépend ("Assemblée constitutive", 1928). Au début de l'année 1929, elle fait l'acquisition d'un terrain situé sur le chemin des hospices de Saint-Loup, acheté pour la somme de 1'300 francs (Duplain et Vienne, 1929). En mai, l'architecte Fernand Dumas, membre emblématique du Groupe de Saint-Luc qui prépare à la même période les plans de l'église catholique vaudoise Saint-Martin de Lutry, adresse au curé Vienne un projet pour une église d'une capacité de 175 places. Dumas connaît déjà bien l'abbé Vienne, avec lequel il échange également dès 1928 au sujet du projet de rénovation de la chapelle catholique d'Orbe (Vienne, 1928). Le devis estimatif se monte à 40'000 francs, y compris les travaux d'ameublement et de peinture, mais sans compter les vitraux et les cloches (Dumas, 1929). Comme la construction d'une cure n'est pas possible dans l'immédiat, Dumas propose d'élargir la sacristie et de créer une chambre avec toilettes pour le curé au-dessus de celle-ci (Duplain, 1929).

Les travaux démarrent en octobre 1929 ("Inauguration de l'église catholique de La Sarraz", 1931, p. 4). Ils sont confiés à des entreprises locales et du canton, comme la menuiserie Bulliard à Lussy ou la maison J. Zoni-Gonin de la Sarraz pour les travaux de gypserie et de peinture, tandis que l'on retrouve des entrepreneurs fribourgeois avec lesquels Dumas collabore régulièrement, comme le serrurier Brandt de Bulle et le peintre-gypsier Anselme Tarchini (Dumas, 1932). L'artiste Gaston Faravel est chargé de la décoration et de la polychromie d'ensemble de l'intérieur et de l'extérieur, des panneaux peints de la tribune, de la maquette et de l'exécution des panneaux de la chaire et du choix des verres pour les vitraux des fenêtres du choeur et de la nef (Faravel, s.d). Il est aussi en charge de la réalisation du retable comportant neuf peintures sous verre. En novembre 1930, alors que les travaux battent leur plein, le vicaire général de l'évêché fait part à l'abbé Vienne de son souci concernant le coût des travaux, qui excède déjà de plus de 15'000 francs les estimations de Dumas (Ems, 1930). Ces dépassements sont probablement dus, comme très souvent avec les églises du Fribourgeois, au soin particulier mis dans la décoration, dont certains postes ne sont pas compris dans le devis initial. Comme le révèle une lettre de Dumas de mars 1931, mille feuilles d'or et mille feuilles d'aluminium auront notamment été livrées pour les travaux de dorure et d'argenture (Dumas, 1931a).
En avril 1931, l'ensemble des travaux est achevé, à l'exception des peintures et décors confiés à Faravel et des vitraux (Dumas, 1931b). Pour la consécration de l'église, le 28 juin 1931, seul un petit vitrail donnant sur la chambre du curé est posé alors que des verres provisoires polychromés par Faravel sont installés dans la nef et le choeur (Chiara, 1931a et b ; Faravel, s.d.). Il faudra attendre 1944 pour que l'édifice reçoive ses vitraux définitifs actuels (Weibel, 1944).

Durant l'automne, alors que les peintures sous verre du retable sont encore au stade de projet, Duplain et Vienne, respectivement secrétaire et président de la Société des catholiques de La Sarraz, remettent en cause la réalisation du retable en raison de nouveaux dépassements du budget, qui va bientôt excéder les 70'000 francs (Duplain et Vienne, 1931). Dumas se défend en rappelant les nombreux défis techniques auxquels il a été confronté en raison de la déclivité du terrain et les frais imprévus qui se sont ajoutés au fur et à mesure. Il dit avoir voulu réaliser à La Sarraz "une oeuvre simple mais belle", projet dans lequel il aurait "mis tout [son] coeur" (Dumas, 1931c). Les peintures sous verre du retable pourront finalement être exécutées et posées probablement fin avril 1932 (Duplain et Vienne, 1932). A la fin de l'année 1931, l'orfèvre du Groupe de Saint-Luc Marcel Feuillat réalise encore la porte de tabernacle représentant l'agneau mystique sur bois, douze chandeliers, un crucifix en métal, une lampe de sanctuaire en métal doré et verre rouge, le couvercle des fonts baptismaux et deux bénitiers (Feuillat, 1931). En 1933, la Société catholique de La Sarraz passe également commande à l'artiste Marie-Gabrielle Berthier, elle aussi membre du Groupe de Saint-Luc, de quatre vases d'autel (Duplain et Vienne, 1933). Deux ans plus tard, l'église se dote de deux statues du sculpteur François Baud (probablement réalisées en 1927) représentant la Vierge et saint Joseph (Duplain et Weibel, 1935 ; Secrétan, 1936).

Malgré de nombreuses difficultés dans l'exécution des travaux (ce qui en soi ne représente pas une rareté), des retards et des dépassements de budget par rapport aux possibilités financières restreintes des commanditaires, Dumas a réalisé à La Sarraz une oeuvre emblématique. Sa conception architecturale présente d'importantes similitudes avec l'église contemporaine de Saint-Martin de Lutry, notamment par l'omniprésence du motif de l'arc brisé. Le retable réalisé par Gaston Faravel en peinture sous verre est également exceptionnel, le seul autre retable réalisé dans cette technique en Suisse romande étant celui peint par Beretta en 1940 pour le choeur de l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Mézières (GSL_432). Même s'il est à déplorer que l'ancien autel majeur qui reprenait les motifs de l'arc-brisé ait été supprimé, de même qu'une grande partie de la polychromie imaginée par Faravel dans la nef et le choeur à une date indéterminée, l'église de La Sarraz demeure un témoin important des activités du Groupe de Saint-Luc en terre vaudoise.

Literatur

Assemblée constitutive. (1928, 30 août). Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Chiara, P. (1931a, 27 juin). [Facture]. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Chiara, P. (1931b, 31 décembre). [Facture]. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Dumas, F. (1929, 23 mai). Lettre à André Vienne. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Dumas, F. (1931a, 12 mars). Lettre à l'entrepreneur J. Zoni. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Dumas, F. (1931b, 15 avril). Lettre à J. Duplain. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Dumas, F. (1931c, 31 octobre). Lettre à la Société des catholiques de la Sarraz. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Dumas, F. (1932, 15 décembre). Situation au 15 décembre 1932. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Duplain, J., & Vienne, A. (1929, 19 février). Lettre à Fernand Dumas. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Duplain, J., & Vienne, A. (1931, 23 septembre). Lettre à Mgr Marius Besson. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Duplain, J., & Vienne, A. (1932, 18 avril). Lettre à Gaston Faravel. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Duplain, J., & Vienne, A. (1933, 9 juillet). PV de l'Assemblée générale extraordinaire de la Société des catholiques de La Sarraz. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Duplain, J. (1929, 25 mai). Lettre à André Vienne. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Duplain, J. et Weibel, A. (1935, 14 février). PV de l'Assemblée générale ordinaire de la Société des catholiques de La Sarraz. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Ems, L. (1930, 21 novembre). Lettre à André Vienne. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Faravel, G. (s.d.). [Facture]. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Feuillat, M. (1931, 15 décembre). [Facture]. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Inauguration de l'église catholique de La Sarraz. (1931, 1er juillet). Feuille d'avis de Lausanne, 4.

Monbaron, P.-R. (2010, 16 mars). La Sarraz (commune). Dans Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002348/2010-03-16/

Neuenschwander, J. (2011). La Sarraz. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4a, p. 324-325). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Secrétan, A. (1936). François Baud, sculpteur. Neuchâtel : La Baconnière.

Société des catholiques de la Sarraz. (1929, 17 juin). Lettre à la municipalité de La Sarraz. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

[Texte pour l'inauguration de la première pierre]. (s.d.). Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.

Vienne, A. (1928, 1er octobre). Lettre à Fernand Dumas. Archives de la construction moderne – EPFL, fonds Fernand Dumas.

Weibel, G. (1944, 1er avril). PV de l’assemblée de la Société des catholiques de la Sarraz. Archives de la paroisse catholique Sts-Pierre-et-Paul de Cossonay, Suisse.