Titel

Vierge à l’Enfant (partie gauche de la rose)

Art des Objekts
Masse
214 x 100 cm
Künstler:in / Hersteller:in
Datierung
1946
Forschungsprojekt
Autor:in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2016; Valérie Sauterel 2025

Ikonografie

Beschreibung

Ce carton représente la partie gauche de la rose dédiée à la Vierge à l'Enfant. Seuls y figurent à droite une partie de la couronne de la Vierge, les bras et jambes gauches du Christ et en bas sainte Ann.
En haut un ange est agenouillé, les bras ouverts en direction de la Vierge.
Au centre la Vierge est assise sur un âne et tient Jésus dans ses bras. Joseph à leurs côtés dirige l’âne par une corde.
Le pourtour de pierre de la rose est dessiné.

Iconclass Code
11F42(+3) · Madonna: Maria sitzt oder thront (machmal halbfigurig) und hält das Christuskind in ihrem Schoß (oder vor ihre Brust) (+ Engel)
73A65 · Marias Aufenthalt im Haus der Elisabeth (Heimsuchung)
73B641 · die Flucht nach Ägypten: Maria, Joseph und das Kind (zusätzlich können andere Personen dargestellt sein) sind unterwegs; in der Regel reitet Maria auf einem Esel
Iconclass Stichworte
Brust · Busen · Esel · Reise · Schoss · sitzen · Thron
Inschrift

aucune

Signatur

JEdeCastella. (en bas à droite)

Materialien, Technik und Erhaltungszustand

Materialien

Papier avec collages de papiers (papier de soie, papier cadeau, papier texturé)

Technik

Gouache, aquarelle, crayon, pastel, avec collages de papiers

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Taches, papiers collés décollés, petite déchirure en bas à droite, plis, trous de punaises

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie gauche de la rose consacrée à la Vierge à l’Enfant pour l’ouverture au-dessus de l’autel dans le choeur de la chapelle de la Paix à l’église Sainte-Thérèse dans le quartier de Champel à Genève.
L’église Sainte-Thérèse, construite en 1944-1945, est l’œuvre des architectes Adolphe Guyonnet, Marcel de Mirbach et Louis Tréand (Brulhart et Deuber-Pauli, 1993). Dès 1946 et jusqu’en 1964, l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner réalise l’ensemble des vitraux du sanctuaire à partir des cartons de Jean-Edouard de Castella, Théodore Strawinsky, Jacek Stryjenski, Danuta Stryjenska et Jean Roll. Toutes les verrières pour la chapelle de la Paix sont l’oeuvre de Jean-Edouard de Castella.
Des croquis, maquettes et cartons des vitraux de Castella pour cette chapelle sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1948 lors d’une exposition personnelle de l’artiste (”J. E. de Castella : Catalogue”, 1948). Aujourd’hui l’ensemble des cartons pour ce cycle, à l’exception de deux panneaux, fait partie du fonds d’atelier Kirsch et Fleckner. Il existe pour la rose de la Vierge à l’Enfant quatre cartons représentant les parties gauche et droite du vitrail. Après une étude de ceux-ci, nous pouvons dire que l’artiste a fait des modifications de couleurs pour certains verres en collant différents types de papier (papier de soie, papier cadeau et papier texturé) sur les deux premiers cartons (KF_1029 et KF_1407). Sur les cartons définitifs (KF_1140 et KF_1141) il a confirmé ces modifications de teintes tout en apportant encore d’autres petites adaptations. Il apparaît également qu’il a beaucoup hésité sur l’expression du regard à donner à sainte Anne dans la scène de la Visitation en bas au centre. Celui-ci est différent non seulement sur les deux cartons mais aussi sur le vitrail où il a choisi encore une autre option.
Ce cycle pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse est la dernière réalisation sacrée de Castella en Suisse. C’est l’une des deux oeuvres maîtresse de l’artiste avec le grand cycle de l’église Saint-Pierre à Fribourg qu’il a terminé en 1945. Comme à Saint-Pierre, il a su allier avec beaucoup de finesse un trait fin souvent réduit à l’essentiel à un coloris très subtil où les teintes se juxtaposent dans une variation infinie de tons et en même temps dans des contrastes forts permettant une mise en lumière des éléments essentiels dans chaque scène.

Datierung
1946
Verknüpfte Standorte

Provenienz

Eingangsdatum
23.12.1991
Eigentümer:in

Vitrocentre Romont

Schenker:in / Verkäufer:in

Donation privée

Vorbesitzer:in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1993). De Champel au Bout-du-Monde. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Ville et Canton de Genève (p. 171). Berne et Genève, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse

de Castella, J. E. (1948). Catalogue J.E. de Castella : Salle des expositions, Musée d’art et d’histoire, [Fribourg, du 28 février au 21 mars 1948]. Fribourg, Suisse : s. n.

Bildinformationen

Zitiervorschlag

Pasquier, A., & Sauterel, V. (aktualisiert) (2025). Vierge à l’Enfant (partie gauche de la rose). In Vitrosearch. Aufgerufen am 1. Juli 2025 von https://test.vitrosearch.ch/objects/2254889.

Informationen zum Datensatz

Referenznummer
KF_1407