Bestelltes Bild

KF_1056: Cycle de la vie du Christ: Le Bon berger
(FR_Romont_VCR_KF_1056)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Bon berger

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1939

Ikonografie

Beschreibung

Le Christ en buste et de trois-quarts sauve un agneau pris au piège dans des ronces.

Iconclass Code
73C822 · Parabel vom guten Hirten: das verlorene Schaf wird vom Hirten gesucht und gefunden (Matthäus 18:12-14; Lukas 15:4-7)
Iconclass Stichworte
Inschrift

3 d (en bas à gauche)
Montagny (au verso en bas à gauche)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bord droit abîmé, taches, trous de punaise

Technik

Gouache, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée (octogone aux bords incurvés) du vitrail consacré au Bon berger pour la troisième fenêtre à droite de la chapelle du Sacré-Coeur de l’EMS les fauvettes à Montagny-la-Ville. Toute la partie ornementale manque et fait l’objet d’un carton séparé, le KF_1058.
En septembre 2017, lors de travaux de rénovation et en raison d’un changement d’affectation de la chapelle, l’ensemble des vitraux est déposé et donné au Vitromusée Romont.
La consultation des archives de l’EMS nous a permis d’en savoir davantage sur l’histoire de cet édifice. A l’origine, c’est un manoir datant des années 1788, propriété de Charles de Castella (Lauper, 2012, p. 245). Dès 1903, il devient un orphelinat pour jeunes filles avec l’ouverture l’année suivante d’une école ménagère (Institut de Montagny-la-Ville, s. d.). L’orphelinat ferme en 1966 et l’établissement s’agrandit pour devenir une véritable école pour jeunes filles (Institut de Montagny-la-Ville, 1985). En 1984, un premier projet d’EMS est imaginé (Institut de Montagny-la-Ville, 1984), qui se concrétise en 1991. L’institut est alors renommé EMS des Fauvettes (”Etablissement Les Fauvettes”, s.d.).
Une première chapelle, devenue trop petite (Institut de Montagny-la-Ville, 1932) est remplacée en 1939 par une plus grande. Les travaux débutent en mars et se terminent en septembre (Institut de Montagny-la-Ville, 1942). Dix vitraux sont commandés à l’atelier A. Kirsch & Co qui mandate Henri Broillet pour en faire les projets. Aucune date ni signature ne figurent sur les cartons et les vitraux.
Pour ce cycle sur la vie du Christ, l’artiste crée des verrières mixtes à l’intérieur desquelles la scène figurée n’occupe qu’un tiers de l’espace. Contrairement à ce qu’il fait habituellement, il choisit des vues rapprochées pour chaque épisode de la vie du Christ et restreint les éléments au strict minimum. Cette mise en scène permet au spectateur d’avoir un rapport plus intime et plus direct avec l’événement illustré. Ce point de vue rapproché est rare dans la production de l’artiste. Nous ne savons pas si c’était un désir des commanditaires ou une proposition de Broillet.
Durant ces dernières années de 1930 et le début des années 1940, Broillet n’a pas une grande activité verrière. En 1935, il termine le projet pour le vitrail de la grande rose pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg. En 1937, il réalise six verrières de saints pour l’église Saint-Jacques de Nuvilly et au début des années quarante, il fait deux verrières ornementales pour le choeur de la petite église Saint-Gengon à Chandon (commune aujourd’hui de Léchelles). Ces verrières sont très intéressantes. Elles reprennent avec précision les motifs ornementaux des fenêtres de l’EMS des Fauvettes, en complétant la partie manquante (due à la présence de l’octogone au centre) et en adaptant le dessin à la taille plus grande de ces fenêtres.

Datierung
1939
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1056
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_1056
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2017

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Crucifixion
Christ et les enfants
Pietà
Sainte Cène
Baptême du Christ
Joseph et le Christ dans l’atelier de menuiserie
Christ guérit un malade et pardonne à Marie-Madeleine
Trinité
Nativité
Fond ornemental
Bon berger