Titel

Partie supérieure d’un oculus avec le triangle rayonnant

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Bovard, Jean-Louis Fortuné · Attribution incertaine
Datierung
1908

Ikonografie

Beschreibung

Le triangle, symbole de Dieu, représenté la pointe en haut, est inscrit au centre d’un oculus dont seule la moitié supérieure est représentée. Il est entouré d’un halo circulaire duquel sortent des flammes et des rayons, le tout encadré de nuées.

Iconclass Code
11C11 · das Auge Gottes, Dreieck mit Auge als Symbol für Gottvater
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Plis, déchirures en bas et en haut à gauche, bords abîmés, taches, trous de punaises

Technik

Fusain, crayon, gouache

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton est un projet à l’échelle 1:1 pour l’oculus situé dans la voûte du choeur de l’église Saint-Etienne de Belfaux (FR), sanctuaire édifié en 1842-1851 par l’architecte Joseph Fidel Leimbacher et l’entrepreneur François Curty (Lauper, 2012, p. 250-251). Ce vitrail ne comporte aucune signature ni datation. Les deux cartons correspondent au vitrail, en dehors du triangle symbole de Dieu qui comprend une inscription alors qu’ici il est vide.
Le style des cartons (KF_1220 pour la partie du haut et KF_1221 pour la partie du bas) rappelle cependant les travaux de l’artiste Fortuné Bovard, auteur du vitrail de la nef de la même église sur le thème de sainte Françoise romaine distribuant du pain aux pauvres, réalisé en 1908 par l’atelier Kirsch & Fleckner. Ce vitrail date probablement de la même année. En 1908, Fortuné Bovard sort de deux années extrêmement denses. Résidant à Lausanne depuis 1904, il est probable qu’il ait oeuvré à la restauration de la rose de la cathédrale, peut-être déjà cette même année dans l’atelier d’Edouard Hosch. A partir de 1907, il dispose de son propre atelier et réalise plusieurs travaux en sous-traitance pour l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner (Augustin, 1999, p. 55-56). Il termine non seulement son travail pour le cycle de l’église Saint-Martin de Cugy, mais travaille aussi à des vitraux pour la cage d’escalier du Salesianum à Fribourg. Il existe des concordances stylistiques évidentes pour l’ensemble des verrières de ces années 1906 à 1908. L’artiste y affirme avec beaucoup de conviction une vraie personnalité artistique et des qualités de dessinateur virtuose. L’influence d’Eugène Grasset, chez qui il a probablement pris des cours de dessin à l’école Guérin à Paris dans les années 1900-1903 est indéniable (Augustin, 1999, p. 55, 59).

Datierung
1908
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bildinformationen

Inventar

Referenznummer
KF_1220
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Camille Noverraz 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Sainte Françoise Romaine distribuant des pains
Sainte Françoise Romaine distribuant des pains
Partie inférieure d’un oculus avec le triangle rayonnant
Crucifix miraculé de Belfaux
Oculus avec triangle rayonnant