Titel

Annonciation

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1908-1910
Masse
Env. 380 x 120 cm

Ikonografie

Beschreibung

Au centre du vitrail se trouve une scène narrative dans un médaillon oblong : l’archange Gabriel, à gauche, fait un signe de bénédiction sur la tête de la Vierge, agenouillée à droite et représentée de trois quarts. Surprise, elle ouvre ses mains devant elle et se retourne vers Gabriel. En haut, la main de Dieu touche de deux doigts le nimbe où se trouve la colombe du Saint-Esprit qui envoie un rayon de lumière sur la Vierge. A l’arrière-plan, une colonne au centre soutient deux arcs en plein cintre et une tenture, partiellement ouverte sur la droite, dévoile un paysage dans lequel un chemin mène à une maison au loin. Au premier plan au centre, un lys se dresse dans un vase posé sur un dallage.
La bordure de ce médaillon est composée de fleurs et de feuilles disposées en alternance. L’encadrement du vitrail est une bordure colorée constituée de fleurs, de feuilles d’acanthe et de motifs géométriques.

Iconclass Code
73AA523 · Die Verkündigung; Maria kniend - AA - Maria zur Linken, der Engel zur Rechten
Iconclass Stichworte
Inschrift

DEN · DU · O · JUNGRAU / VOM · HEIL · GEISTE · EMPFANGEN · HAST · (sous le médaillon)
Gestiftet von den J · Baptist Mooser & Albert Rauber (en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail figurant l’Annonciation se situe dans la sixième fenêtre à droite dans la nef de la nouvelle église Sankt Stephan au Jaun.
Le cycle des vingt vitraux pour l’église Sankt Stephan au Jaun date de 1908-1910, années de construction du sanctuaire (Lauper, 2012, p. 135; Buchs, 2010, p. 7-9). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des vitraux et des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et d’Onnens (1911-1913). Parmi les vingt verrières, cinq sont ornementales. Il nous est impossible de dire si elles ont été imaginées par l’artiste lui-même ou si elles sont l’oeuvre de l’atelier, d’autant plus qu’il n’existe dans le Fonds graphique de l’atelier aucun carton pour ces verrières. Les deux figures de saint Pierre et saint Paul dans le choeur ont été reprises en 1911-1913 pour les vitraux dédiés aux mêmes saint à l’église d’Onnens. Par contre, l’arrière-plan a changé : ornemental au Jaun, il comprend un paysage à Onnens. Des recherches dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner nous ont permis de découvrir deux cartons dessinés par Buchs avec ces fonds à paysage et le contour précis de chacun des saints (KF_1173 et KF_1174).
Raymond Buchs, entre 1908 et 1910, est encore à Berlin où il dirige un atelier de graphisme pour lequel il décroche de nombreuses commandes et a un véritable succès (Rudaz, 2001a, p. 15). Cela ne l’empêche pas de garder un lien avec l’atelier Kirsch & Fleckner et de continuer à travailler pour eux (Rudaz, 2001b, p. 20). Lorsqu’il rentre à Fribourg en 1911 (Rudaz, 2001a, p. 15), il travaille au cycle d’Onnens qui est sa dernière contribution à l’art du vitrail.

Datierung
1908-1910
Zeitraum
1908 – 1910

Bildinformationen

Inventar

Referenznummer
FR_1034
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2017

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Annonciation