Bestelltes Bild

FR_1036: Couronnement de la Vierge
(FR_Jaun_KircheStStephan_FR_1036)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Couronnement de la Vierge

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1908
Masse
Env. 380 x 120 cm

Ikonografie

Beschreibung

Au centre du vitrail se trouve une scène narrative dans un médaillon oblong : le Christ couronné est assis de profil sur un large trône richement décoré aux côtés de la Vierge. Il porte un sceptre de sa main gauche et de sa main droite dépose une couronne sur la tête de la Vierge qui se trouve à gauche. Elle est représentée de trois quarts, les mains jointes. En haut, la main de Dieu touche avec deux doigts la colombe de l’Esprit-Saint qui se trouve au centre d’un nimbe. De part et d’autre de celle-ci, on trouve deux anges. L’arrière-plan est composé de deux rangées de longs nuages.
La bordure de ce médaillon est composée de fleurs et de feuilles disposées en alternance. L’encadrement du vitrail est une bordure colorée constituée de fleurs, de feuilles d’acanthe et de motifs géométriques.

Iconclass Code
73E792(+3) · Maria wird von Christus gekrönt (+ Engel)
Inschrift

DER · DICH · O · JUNGRAU · / IM · HIMMEL · GEKRÖNT ·  HAT · (sous le médaillon)
Gestiftet von Maria Schuwey, geheilt in Lourdes 1908 (en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail consacré au Couronnement de la Vierge se situe dans la deuxième fenêtre à gauche dans la nef de la nouvelle église Sankt Stephan au Jaun.
Grâce à nos recherches dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch et Fleckner, nous avons constaté que le vitrail a été inversé par rapport au carton (KF_263) (ce qui est à droite sur le vitrail était à gauche sur le carton et inversement). Il est difficile de comprendre ce changement, peut-être est-ce un souhait des commanditaires.
Le cycle des vingt vitraux pour l’église Sankt Stephan au Jaun date de 1908-1910, années de construction du sanctuaire (Lauper, 2012, p. 135; Buchs, 2010, p. 7-9). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des vitraux et des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et d’Onnens (1911-1913). Parmi les vingt verrières, cinq sont ornementales. Il nous est impossible de dire si elles ont été imaginées par l’artiste lui-même ou si elles sont l’oeuvre de l’atelier, d’autant plus qu’il n’existe dans le Fonds graphique de l’atelier aucun carton pour ces verrières. Les deux figures de saint Pierre et saint Paul dans le choeur ont été reprises en 1911-1913 pour les vitraux dédiés aux mêmes saint à l’église d’Onnens. Par contre, l’arrière-plan a changé : ornemental au Jaun, il comprend un paysage à Onnens. Des recherches dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner nous ont permis de découvrir deux cartons dessinés par Buchs avec ces fonds à paysage et le contour précis de chacun des saints (KF_1173 et KF_1174).
Raymond Buchs, entre 1908 et 1910, est encore à Berlin où il dirige un atelier de graphisme pour lequel il décroche de nombreuses commandes et a un véritable succès (Rudaz, 2001a, p. 15). Cela ne l’empêche pas de garder un lien avec l’atelier Kirsch & Fleckner et de continuer à travailler pour eux (Rudaz, 2001b, p. 20). Lorsqu’il rentre à Fribourg en 1911 (Rudaz, 2001a, p. 15), il travaille au cycle d’Onnens qui est sa dernière contribution à l’art du vitrail.

Datierung
1908

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Jaun_KircheStStephan_FR_1036
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Aufnahmedatum
2017

Inventar

Referenznummer
FR_1036
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2017

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Couronnement de la Vierge