Bestelltes Bild

FR_1073: Vierge au Sacré-Coeur
(FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1073)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vierge au Sacré-Coeur

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1906

Ikonografie

Beschreibung

La Vierge auréolée, debout de de face, touche le Sacré-Coeur enflammé conte sa poitrine de sa main gauche et ouvre l’autre main qu’elle tient contre le bas. Ses cheveux longs sont partiellement couverts d’un voile, et elle porte un grand manteau à bordure ornementale par dessus sa tunique, qui lui arrive aux pieds. En arrière-plan, un rideau fixé à une tringle couvre les trois-quarts de la composition, avec un ciel nuageux dans la partie haute. Cette scène est intégrée dans un encadrement architectural composés de pilastres corinthiens soutenant un entablement surmonté d’un fronton cintré brisé au centre duquel est posé un vase supportant des guirlandes de rose. Deux grands vases garnis de roses sont disposés de part et d’autre du soubassement. Le fond de la verrière est constitué de verre blanc. Le tout est encadré d’une bordure ornementale composée de grecques avec dans la partie supérieure deux grandes guirlandes symétriques rassemblées au sommet par un ruban.

Iconclass Code
11F91 · das Hl. Herz Marias
Iconclass Stichworte
Inschrift

Don de Elise // Criblet à Estévenens. (en bas)
DouxCoeur / deMarie, soyez / notre salut. (en bas sur le médaillon)

Signatur

Kirsch & Fleckner / Fribourg 1906 . (en bas à gauche)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, émaux

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette verrière se situe dans la première fenêtre de gauche du choeur de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. Ce vitrail est un don d’Elise Criblet d’Estévenens, comme l’indique l’inscription s’y trouvant.

C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner, dont le carton correspondant à ce vitrail (KF_688) qui a été signé par l’artiste. En 1906, il se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906). Les dix vitraux de la nef, ornementaux avec des médaillons figurants des saints réalisés d’après des modèles réutilisés d’églises en églises par l’atelier, ne peuvent pas être attribués à l’artiste et sont probablement plutôt une oeuvre d’atelier. Les cartons correspondants aux médaillons des verrières de la nef ne se trouvent pas dans le Fonds Kirsch & Fleckner. Deux cartons dédiés aux parties ornementales des vitraux de la nef et du choeur ont été retrouvés dans le fonds. Le carton KF_735 pour le choeur, qui pourrait être de la main de Raymond Buchs, et le carton KF_734 pour la nef, probablement une oeuvre d’atelier.

Datierung
1906

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1073
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Aufnahmedatum
2017
Copyright
© Ayants droit ; © Paroisse Notre-Dame de la Nativité, Vuisternens-dt-Romont

Inventar

Referenznummer
FR_1073
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2017

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Vierge au Sacré-Coeur