Bestelltes Bild

KF_1423: Crucifixion
(FR_Romont_VCR_KF_1423)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Crucifixion

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1922

Ikonografie

Beschreibung

Au centre, le Christ crucifié baisse sa tête vers Marie qui le regarde, debout devant lui de profil, les mains jointes. Au pied de la croix, Marie-Madeleine est agenouillée et se tient la tête de sa main gauche. A droite, Jean, de face, se cache le visage de ses deux mains. Au-dessus de cette scène, le soleil et la lune sont voilés par des nuages.

Iconclass Code
73D643 · der gekreuzigte Christus mit Maria, Johannes Evangelista und Maria Magdalena
Iconclass Stichworte
Inschrift

JNRJ (sur la croix)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Craquelures, bord supérieur abîmé, plis, taches, trous de punaises

Technik

Gouache, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 du vitrail consacré à la Crucifixion pour la fenêtre axiale du choeur de l’église Saint-Aubin à Saint-Aubin.
Le vitrail est signé en bas à gauche : “H. Broillet fec.” et daté en bas à droite 192[2].
L’ensemble des quatre vitraux du choeur est l’oeuvre de l’artiste Henri Broillet et de l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner et date de 1922, comme l’indique la date mentionnée sur ce vitrail. Bien que partiellement effacée, nous pouvons tout de même la lire. Elle devait vraisemblablement être précédée de la signature de l’atelier qui a aujourd’hui disparue. Des traces de grisaille le laissent supposer.
L’église de Saint-Aubin est l’un des édifices religieux majeurs du XVIe siècle, en campagne. Il date de 1516-1519. En 2007, la chapelle mortuaire est pourvue de verrières de Jean-Pierre Demierre (Lauper, 2012, p. 291).
Comme il le fera à Nuvilly quinze ans plus tard, Broillet réalise certains cartons en noir et blanc et d’autres en couleur. Le vitrail dédié à Adam et Eve fait l’objet de deux cartons séparés, les autres sont des projets uniques.
Au début des années vingt, Broillet est un jeune artiste verrier. Il débute sa carrière en 1916 à l’église Saint-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne avec un cycle très réussi, de mouvance Art nouveau. En 1919, il réalise six vitraux très soignés de dimensions modestes pour la chapelle Saint-Anne à Sommentier. Il y affirme son style et ses qualités indéniables de coloriste. La même année qu’à Saint-Aubin, il crée une grande verrière pour la nef de l’église Saint-Etienne à Belfaux, composition d’un autre ordre, basée sur des faits historiques et aux coloris moins contrastés, élaborés dans une gradation délicate de tons.
Les quatre verrières de Saint-Aubin sont parmi ses plus belles créations et témoignent de toute la maturité de l’artiste. Comme pour sa grande verrière datant de 1917 à la collégiale à Romont, il utilise la couleur avec des contrastes marquants pour créer des clairs obscurs très intenses. C’est en associant un riche panel de couleurs vives et en jouant sur les nuances de chacune d’entre elles qu’il arrive à donner une grande force à son dessin. Pour accentuer la dramaturgie de ses scènes, il situe ses personnages dans un cadre nocturne et les place sur des fonds à tendance non figurative, composés de grandes pièces de verre foncées (brunes, grises, bleues, noires) travaillées à la grisaille. L’artiste dessine sur le carton de la Crucifixion le remplage de la fenêtre et l’intègre comme un élément à part entière dans sa composition.

Datierung
1922
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Saint-Aubin. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 290-292). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Saint-Aubin : église Saint-Aubin. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1423
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_1423
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2018