Bestelltes Bild

KF_1781: Archange Michel terrassant le dragon et la Trinité
(FR_Romont_VCR_KF_1781)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Archange Michel terrassant le dragon et la Trinité

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1904-1905

Ikonografie

Beschreibung

Au centre du dessin, l’archange Michel, les ailes déployées, tient une lance de ses deux mains qu’il s’apprête à planter dans le corps du diable, couché au sol, qu’il retient de son pied droit. Celui-ci, tenant un trident dans sa main droite, essaie de se relever. Au premier plan, des flammes et de la fumée émergent entre des poutres de bois. Derrière Michel s’érigent des montages.
En haut figure la Trinité. La colombe du Saint-Esprit, au centre d’une rosace composée de nuées multicolores, envoie des rayons sur la tête de Michel. Le Christ couronné, nimbé et assis aux côtés de son père, tient une grande croix de sa main gauche et de la droite fait le signe de bénédiction. Dieu fait de même de sa main droite et de l’autre tient un sceptre et un orbe (globe surmonté d’une croix).

Iconclass Code
11G31(+1) · der Erzengel Michael kämpft gegen den Drachen (Teufel, Satan) (+ Heilige Dreifaltigkeit)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Grande déchirure sur toute la largeur en haut réparée au scotch au verso, bord gauche légèrement abîmé, taches, plis, trous de punaises

Technik

Aquarelle, gouache, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur présentant l’archange Michel et la Trinité est le dessin définitif à l’échelle 1:1 pour la fenêtre axiale du choeur de l’église Saint-Michel à Heitenried dans le canton de Fribourg.
Edifié en 1903-1905, ce sanctuaire est l’oeuvre du bureau d’architectes Broillet & Wulffleff (Lauper, 2012, p. 366). L’ensemble des vitraux date de la construction et est l’oeuvre de Jean-Edouard de Castella et de l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (Kirsch et Fleckner, 1904). Alors que les trois vitraux dans le choeur présentent des saints, Castella illustre les parties basses des verrières de la nef et les sections hautes et basses de la fenêtre du baptistère de symboles évangéliques et christologiques ainsi que des litanies de la Vierge (Kolly, 2005, p. 17).
Ce cycle verrier est le premier attesté de la main de Castella. Jeune artiste fribourgeois né en Australie en 1881, il fréquente l’Ecole des Arts et Métiers de Fribourg dès 1897 où il suit les cours de Ferdinand Hodler. Dès 1899, il étudie à Munich, d’abord à l’école du peintre Heinrich Knirr (Arnaud, 2008, p. 54) où il se lie d’amitié avec Paul Klee (Clerc, 2016, p.11) puis à l’Académie des Beaux-arts jusqu’en 1902. Cette même année il fait un voyage d’étude à Florence; il est particulièrement impressionné par les vitraux de San Michel et Santa Maria Novella qu’il dessine. Il parfait sa formation à Paris jusqu’en 1903 à l’Académie Julian chez le peintre et sculpteur Jean-Paul Laurens (Arnaud, 2008, p. 54). De retour à Fribourg, il obtient sa première commande avec ces vitraux d’Heitenried. Les trois vitraux hagiographiques du choeur, de tendance Art nouveau, montrent les prémisses du style en devenir de l’artiste avec des personnages fort stylisés, où la couleur joue un rôle central. De ce point de vue , cette fenêtre axiale, consacrée à saint Michel, est celle où Castella pousse l’expérience le plus loin. Il y déploie une palette de teintes très riches et nuancées – inspirée par les premières verrières de Jozef Mehoffer pour la nef de la cathédrale Sant-Nicolas à Fribourg – qui modèle les volumes, crée les contours, conférant intensité et force à son dessin, comme les ailes déployées de l’archange et sur son vêtement (Sauterel et Noverraz, 2020, p. 102). Les montagnes représentées derrière les jambes de l’archange Michel sont un clin d’oeil hodlerien, souvenir de son passage à l’Ecole des Arts et Métiers de Fribourg.
Plusieurs vitraux de la nef illustrent des personnages qui préfigurent déjà très bien la manière de l’artiste à figurer la corporalité des personnages en courbes épurées qui marquera son identité artistique, particulièrement dans les années trente.
Les symboles évangéliques (l’ange, le boeuf, l’aigle et le lion) et christologiques (l’agneau et le pélican) sont tirés de modèles qui seront repris deux ans plus tard par l’artiste fribourgeois Raymond Buchs pour les vitraux de la nef de l’église Saint-Jean-Baptiste à Grolley.

Datierung
1904-1905
Zeitraum
1904 – 1905
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1781
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_1781
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2020