Forschung
Ce carton à l’échelle 1:1 est le projet définitif pour un vitrail sur le thème de la Force, dessiné par Jean-Edouard de Castella et réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner pour les Entreprises Électriques fribourgeoises (aujourd’hui Groupe E), au Boulevard de Pérolles 25 à Fribourg. Le bâtiment est construit en 1933-1934 et la direction décide de faire appel à l’artiste fribourgeois pour parer de vitraux les hauts-jours des fenêtres de la salle du conseil, située au premier étage. Le bâtiment appartient aujourd’hui à l’Etat de Fribourg et les bureaux sont occupés par le Registre du commerce.
Pour cette commande liée à un secteur important de l’activité industrielle du canton, Castella célèbre les forces humaines et naturelles à travers les personnifications de la force, l’agriculture, l’eau, l’industrie, la lumière et le mouvement.
Un second carton lié à cette commande est également conservé dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch et Fleckner (KF_1320) et est signé et daté de 1936, ce qui indique que ce carton date de la même année, hypothèse confirmée par la date du 27 juillet 1936 indiquée sur le timbre postal au verso.
Un collectionneur privé a acquis récemment les maquettes de ce cycle verrier. Au nombre de huit, elles sont datées de 1934 et 1935, ces datations révélant un processus de création inhabituellement long puisque échelonné sur trois ans, pour un cycle plutôt petit en taille et en nombre.
Pour cette personnification de la Force, il existe deux maquettes en couleur dont l’une est biffée au crayon, signifiant qu’elle n’a pas été choisie. La différence centrale entre ces deux projets et le carton est le regard du protagoniste. Alors que celui-ci est absent sur les premiers dessins, dans un style très “modiglianesque”, il personnalise le visage sur le projet définitif devenant même central, conférant une âme au jeune homme. Il existe encore des différences dans les teintes, le personnage étant d’abord prévu dans des tonalités froides, composées de variations de bleus se détachant sur un fond à dominantes rose et rouge, tandis que sur le second, l’homme est traité dans un équilibre des tons chauds et froids entre sa carnation, imaginée dans des coloris verts et jaune, et son vêtement, dans des variations de roses.
La comparaison du vitrail avec les étapes successives du processus créatif, illustré par les maquettes et cartons, souligne à quel point la couleur a été centrale dans cette réalisation. Pas totalement satisfait des changements opérés entre les deux maquettes, Castella a affiné l’équilibre des tons chauds et froids en ajoutant différentes nuances de bleus sur plusieurs parties du corps de son personnage (dont son visage), lui apportant ainsi une corporalité très affirmée.
Contrairement aux maquettes qui sont en couleurs, les cartons n’indiquent que différentes nuances de gris traduisant les tons chauds et froids. Il réutilisera cette manière de procéder lors de son travail pour les vitraux de l’église Saint-Pierre à Fribourg, réalisés entre 1940 et 1945. Là aussi, l’artiste travaille avec des cartons en couleurs et deux types de cartons en noir et blanc, les uns sans nuances et les autres dans des camaïeux de gris.
Le milieu des années 1930 et l’une des périodes les plus fécondes pour Castella en matière de réalisations verrières. Entre 1934 et 1935, il travaille pour pas moins de sept commandes, celle des Entreprises électriques fribourgeoises étant l’unique dans le domaine profane. En 1934, il réalise une verrière sur saint Bernard de Menthon pour l’église du couvent de la Maigrauge à Fribourg, un vitrail monumental pour le choeur de l’église paroissiale de Saint-Ours, et commence à réaliser l’ensemble du cycle verrier pour la nouvelle église Notre-Dame-de-L’Assomption à Sommentier. Durant cette année, il commence à poser les premiers vitraux à l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Château-d’Oex et reçoit une commande pour deux vitraux géométriques pour l’église paroissiale de Gettnau dans le canton de Lucerne. A cette époque, Castella a acquis une grande et longue expérience dans le vitrail et s’affirme à côté des principaux artistes verriers du Groupe de Saint-Luc comme l’un des artistes majeurs de ce deuxième quart du XXe siècle. Artiste à la personnalité forte, il a su imposer un style très personnel à la frontière entre ses deux cultures d’origine que sont la Suisse et l’Australie. Son style épuré est enrichi par une remarquable sensibilité à la couleur.
Datierung
1936
Eingangsdatum
23.12.1991
Eigentümer*in
Vorbesitzer*in