Bestelltes Bild

DV_14: La Multiplication des Pains, vitrail réalisé par Fernand Léger pour l'église de Courfaivre (Jura)
(JU_Courfaivre_EgliseSaintGermaindAuxerre_MultiplicationDesPains_DV_14)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

La Multiplication des Pains

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1953
Masse
104 x 306 cm

Ikonografie

Beschreibung

Le grand grand vitrail dans la baie nord-est du choeur (nI) constitue une allégorie de l’Eucharistie : la Multiplication des Pains. Le thème est représenté par deux mains tendues descendant du haut du vitrail, duquel tombent des pains et des poissons. Le bas du vitrail est occupé par des flammèches, représentant l’herbe sur laquelle l’assistance est assise. Les taches de couleurs viennent mettre en valeur les pains tombants, donnant ainsi une impression d’abondance.
La dalle de verre est moulée en un seul panneau de 3.06 m de haut pour 1.04 m de large. Le panneau est fixé avec un mortier de pose dans la feuillure de la baie depuis l’intérieur et scellé avec du mortier. La face externe du panneau correspond à la face inférieure lors du moulage de la dalle de verre. La couche superficielle du béton s’est détachée sur quasiment toute la face externe du panneau, probablement lors du démoulage de la dalle de verre. Aux quelques endroits où la surface est restée intacte, elle est lisse et montre des marques de plis suggérant que le panneau a été coulé sur du textile.

Iconclass Code
73C6122 · Christus und die Apostel verteilen Brot und Fisch unter den Leuten
Iconclass Stichworte

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

État de préservation
Une grande fissure traverse tout le vitrail dans sa partie médiane. Cette fissure fait quelques millimètres de large, entraînant de faibles pertes de matière. Elle a été colmatée par endroit avec un mortier plus clair. Il est possible que la fissure se soit produite pendant la fabrication de la dalle de verre ou pendant son transport et/ou son installation. Quatre autres fissures relativement larges sont visibles sur le côté gauche du vitrail. La plus grande se poursuit sur tout le quart inférieur du panneau.
La couche superficielle du béton est détachée sur quasiment toute la face externe du panneau, révélant les fers d’armature à de nombreux endroits. La surface originelle reste cependant visible en quelques zones. Comme cette surface lisse et texturée est conservée sur les autres dalles de verre du cycle, nous supposons qu’elle a été perdue lors du démoulage du panneau.
Malgré ces dommages, la dalle de verre semble être en assez bon état.
La carbonatation de la matrice cimentaire est relativement avancée, mais ne présente pas de grands risques pour la stabilité et la durabilité du béton (voir ci-dessous). Il est rare d’avoir des fronts de carbonatation au-delà de 2 cm et la grande partie des fers d’armature sont recouverts de plus de 2 cm de mortier. Le risque d’une corrosion des fers est donc réduit. Une corrosion locale des armatures demeure néanmoins possible pour les fers présentant une faible épaisseur de recouvrement et mis à nu lors du démoulage. Pour l’instant, la structure de la dalle de verre est stable, les fers ne sont que superficiellement corrodés et les verres sont intacts et peu altérés. Il est toutefois difficile d’évaluer dans quelle mesure ces dommages ou leur évolution mettent en danger la préservation du vitrail. Les détériorations, notamment la corrosion progressive des armatures, le développement des fissures ainsi que la fragilisation des joints d’étanchéité, sont à observer sur le long terme afin de minimiser leur impact sur la conservation des dalles de verre.

Composition et propriétés du mortier
Le mortier de la dalle de verre est gris foncé et a une texture variable et une porosité apparente très faible. Une charge minérale (sable silico-calcaire) est visible à l’œil nu sous forme de grains blancs roulés de taille d’environ 1-2 mm, principalement observée sur la face externe du mortier. Le liant du mortier est un ciment de type Portland avec un degré d’hydratation moyen. La microstructure du mortier est caractérisée par une faible compacité liée à une porosité capillaire très élevée. Les grains de sable sont très peu enrobés et la matrice présente de nombreuses fissures dues à un excès d’eau lors de la confection du mortier – certainement intentionnel pour obtenir un mortier fluide et assurer une mise en place de ce dernier dans les grands moules. La forte porosité capillaire du mortier a favorisé la diffusion de l’humidité et du CO2 (et du SO3 atmosphérique, en moindre mesure) et donc une carbonatation des phases hydratées et une sulfatation externe du mortier. La carbonatation du mortier est relativement avancée.

Technik

Dalle de verre – Betonverglasung
Pièces de verre coloré de 2 à 5 cm d’épaisseur enchâssées dans une matrice de béton armé.

Processus de fabrication : après le découpage, les pièces de verre épais ainsi que les armatures sont disposées sur le carton – dessin grandeur nature – et enchâssées dans du mortier liquide. Durant ce processus, la surface supérieure des verres est recouverte de mortier dont l’excédent est ensuite raclé après la prise.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Les vitraux de l’église de Saint-Germain d’Auxerre à Courfaivre (Jura) sont réalisés par l’artiste Fernand Léger en 1954 lors de la rénovation de l’église par l’architecte Jeanne Bueche. Pour l’architecte, la place du décor dans une église est prépondérante et doit être pensée en même temps que l’architecture. Elle consacre alors une grande partie du budget de la rénovation à la réalisation de grandes fenêtres colorées en technique de dalle de verre. Pour leur création, elle fait appel à nul autre que Fernand Léger qui avait auparavant conçu les fenêtres en dalle de verre de l’église du Sacré-Cœur d’Audincourt en France. La réalisation des dalles de verre est confiée à l'atelier verrier Aubert et Pitteloud à Lausanne.
Le programme iconographique de l’ensemble des vitraux figuratifs, composé de dix médaillons encadrés de panneaux rectangulaires dans les fenêtres hautes de la nef et de deux vitraux en arc plein cintre dans le chœur, est décidé entre l’architecte et le curé de l'église et élaboré en étroite collaboration avec l'artiste. Pour le curé il est important que les vitraux reflètent les valeurs profondes de la foi catholique.Celles-ci sont parfaitement illustrées dans le Credo. Cette thématique a été divisée en cinq grands thèmes : Dieu le père, la vie du Christ, le Saint-Esprit, l’Église et la Vie Éternelle. Les thèmes se poursuivent, dans le sens horaire, dans les dix médaillons. Chacun est encadré de vitraux abstraits qui reprennent les motifs de fond et leurs couleurs. Le cycle commence au sud-est (SIII) et se termine au nord-est (NIII).
Les deux grands vitraux du chœur de l’église forment un cycle à part symbolisant l’Eucharistie à travers deux sujets : la Multiplications des Pains (NII) et les Noces de Cana (SII).
L'expressivité des vitraux de Fernand Léger réside dans la combinaison de symboles anciens avec des compositions abstraites. Le réseau en béton armé fait partie intégrante du dessin et renforce la lisibilité des motifs.
Les fenêtres des bas-côté sont décorées de vitraux en dalle de verre abstraits. Les dalles de verre sont montées avec un mastic spécial dans les ouvertures créant ainsi une entité matérielle entre vitraux et structure en béton et de véritables murs lumineux.

Datierung
1953
Zeitraum
1953 – 1954
Eigentümer*in

Paroisse de Courfaivre

Bibliografie und Quellen

Literatur

Bonnefoit, R., Kaiser, A., Noverraz, C., Sauterel, V. & Schiffhauer, A. (2018). Vitraux contemporains de l’arc jurassien (Guides d’art et d’histoire de la Suisse), Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS.

Bueche, J. (1957). Die Kirche von Courfaivre und ihre Bildfenster. Cementbulletin, 25(24), 1-10. doi.org/10.5169/seals-153354 (dernier accès 10 mars 2021).

Meer S. (2002). La dalle de verre en Suisse. Émergence d’une nouvelle technique de vitrail dès 1935 [mémoire de licence en Histoire de l’Art, Université de Lausanne], 90-95.

Mühlhaus Ebersole, S., Trümpler, S. (1999). Analyse de situation et proposition du projet vitraux dalles de verre, église St-Germain d’Auxerre, Commune de Courfaivre, JU, rapport non publié du Expert-Center Lausanne no. EC/SE/99-01.01 (archivé au Vitrocentre Romont).

Noverraz, C., Sauterel, V., Wolf, S. (2021). De béton et de verre : la dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse, Monuments Vaudois, 11, 50-59.

Paroisse catholique de Courfaivre (1955). Courfaivre. Agrandissement de l'église de Courfaivre.

Paroisse catholique de Courfaivre (2005). Saint-Germain d'Auxerre. Porrentruy : Le Pays.

Sauterel, V. (2018). Les vitraux contemporains du Jura. NIKE Bulletin, 6 (12), 21-25.

Wolf, S., Dumont, A., avec la collaboration de Hugenschmidt, J. et Gosselin, C. (2021). La dalle de verre. Analyse et conservation. Synthèse des résultats du projet de recherche. Rapport non publié, Vitrocentre Romont, 24–25, 42-45.

Wolf, S., Hugenschmidt, J., Gosselin, C. (2022). La dalle de verre: évaluation de méthodes non invasives pour le diagnostic des oeuvres menacées, in: Preserving Identity: 11th Forum for the Conservation and Technology of Historic Stained Glass, organized by the Catalan Committee of the Corpus Vitrearum in Association with the International Scientific Committee for the Conservation of Stained Glass (ISCCSG), Girona – Barcelona, 7–9 July 2022, 144-150.

Bildinformationen

Name des Bildes
JU_Courfaivre_EgliseSaintGermaindAuxerre_MultiplicationDesPains_DV_14
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2020
Eigentümer*in

Paroisse de Courfaivre

Inventar

Referenznummer
DV_14
Autor*in und Datum des Eintrags
Agathe Dumont 2021; Sophie Wolf 2021

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Zusätzliches Bildmaterial
Vue externe de la Multiplication des Pains, vitrail réalisé par Fernand Léger pour l'église de Courfaivre (Jura)
Constat d'état de la Multiplication des Pains, vitrail réalisé par Fernand Léger pour l'église de Courfaivre (Jura)