Fenêtres jumelles en plein cintre, consacrées à l’histoire des saints Côme et Damien.
Sur la fenêtre de gauche, saint Côme ou Damien auréolé, les pieds et poings enchaînés, est martyrisé par les soldats romains qui le criblent de flèches empoisonnées. A droite, un archer le vise tandis qu’en dessous de lui, un autre bande son arc. Un troisième personnage est agenouillé derrière le saint. A l’arrière-plan à droite se devine un cavalier. Sur la fenêtre de droite, saint Côme ou Damien se tient debout au milieu des flammes, levant les mains et le regard vers le ciel. Il est entouré de plusieurs personnages qui s’agitent et s’écroulent à cause de la chaleur, tandis que le visage du saint reste impassible. A l’arrière-plan à droite, figure un soldat portant bouclier et bannière, alors qu’à gauche un cavalier est représenté.
Les parties supérieures et inférieures se composent d’un fond ornemental constitué de losanges dans des tonalités de jaune, orange, rose, vert et bleu, et sont ornées de deux médaillons en forme de losange. Dans chaque médaillon figure un personnage présentant devant lui soit un disque, soit un écu, orné de la représentation d’un oiseau en haut, et d’un agneau, en bas.
11H(COSMAS & DAMIAN)64(+0) · die Hll. Cosmas und Damian sind an einen Pfahl gefesselt (manchmal zusammen mit ihren drei Brüdern); die Flammen des Scheiterhaufens verletzen sie nicht (+ Variante)
11H(COSMAS & DAMIAN)69 · Martyrium, Leiden, Scheitern, Tod der Hll. Cosmas und Damian - Leichenschändung am Körper eines männlichen Heiligen
25F3 · Vögel
44B191 · Krone (als Symbol der obersten Gewalt)
47I2133 · Lamm
LES SOLDATS // LES PERCENT / DE FLÈCHES // EMPOISONNÉES / DON DE HANS KORBER (fenêtre de gauche, sous la scène)
ILS SONT JETTÉS [sic] // DANS UNE // FOURNAISE / ARDENTE / DON DE JEANNE // KORBER (fenêtre de droite, sous la scène)
Landry P. 39 (fenêtre de gauche, sous le saint à gauche)