Ce vitrail se compose de onze panneaux montés dans un cadre métallique au sommet duquel se trouve un système à double poulie permettant de faire coulisser le vitrail sur le côté. Une poignée métallique est posée en bas à droite sur le bord du cadre.
Au centre du vitrail, un cygne debout majestueux, aux allures fantastiques, se présente de face dans les tons turquoise. Ses ailes, ornées de différents motifs décoratifs gravés paraissent démultipliées. Elles sont fermées le long de son corps au-dessus de ses pattes, alors qu’en bas elles sont ouvertes. L’arrière-plan, sans ornement, se compose de verres chenillés dans des coloris principalement beige, brun et blanc.
Une large bordure encadre le motif central et se compose en alternance d’un écureuil disposé de profil au regard menaçant et tirant la langue et d’une fleur décorative inscrite dans un médaillon. Dans les quatre coins du vitrail, des lettres en ligature de différentes couleurs sont inscrites dans un médaillon.
25FF36(SWAN)(+4) · Wasservögel: Schwan - FF - Fabeltiere (+ Körperteile, Gliedmaßen und Organe in außergewöhnlich großer Anzahl)
48AA9833(+22) · Blumenornamente - AA - stilisiert (+ asymmetrische Rahmendekorationen)
M A D [lettres en ligature] (en haut à gauche)
V G [lettres en ligature] (en haut à droite)
V G [lettres en ligature] (en bas à gauche)
M A D [lettres en ligature] (en bas à droite)
J MITTEY // inv. / Ecole des // Arts Ind ls. (en bas à gauche au-dessus de la bordure)
ENNEVEUX // & BONNET / Peintres-verriers // Genève. 1898 (en bas à droite au-dessus de la bordure)