Image Ordered

KF_689: Saint Joseph et Jésus
(FR_Romont_VCR_KF_689)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Saint Joseph et Jésus

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1906

Iconography

Description

Saint Joseph, auréolé, est debout de trois quarts et regarde Jésus adolescent également auréolé, debout à sa droite. Il tient un lys dans sa main gauche et donne la main à Jésus. Celui-ci se tient debout de profil et lève légèrement la tête vers Joseph. Il fait un signe de bénédiction de sa main droite. En arrière-plan, un rideau fixé à une tringle couvre les trois-quarts de la composition, surmonté d’un ciel nuageux dans la partie haute.

Iconclass Code
11H(JOSEPH)11 · St. Joseph as foster-father of Christ, holding the child in his arms or leading him by the hand
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

R.B / 06. (en bas à droite)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, bord droit abîmé, trous de punaises

Technique

Crayon, gouache, fusain

History

Research

Ce carton en noir et blanc est le modèle à l’échelle 1:1 du deuxième vitrail de droite du choeur de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des quatorze vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. Ce vitrail est un don des Frères Dumas (Golet) de Sommentier, comme l’indique l’inscription s’y trouvant.
C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds Kirsch & Fleckner. Ce carton est signé et daté de 1906, date à laquelle l’artiste se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906).
Sur le carton, seule la partie centrale figurée est représentée. On trouve sur le carton (KF_735) l’essentiel des indications pour la partie ornementale et architecturale des vitraux du choeur.
Ce carton peut être mis en lien avec le projet (KF_685) d’un style tout autre, qui semble correspondre à une seconde phase de réalisation. Les visages de Joseph et Jésus sont différents, de même que certains détails des vêtements. Le signe de bénédiction de Jésus a été supprimé sur ce carton KF_685 et sur le vitrail. La comparaison de ce carton avec les travaux contemporains de Fortuné Bovard pour Cugy (1906-1907), où l’artiste collabore avec l’atelier Kirsch & Fleckner, permet d’affirmer que ce travail est de sa main. C’est l’atelier qui aurait contacté Fortuné Bovard pour la réalisation des vitraux de Cugy, vers la fin de l’année 1906 d’après les devis établis (Pasquier, 1999, p. 46). Selon Augustin Pasquier (1999, p. 55), cette demande impliquerait des liens entre l’artiste et l’atelier antérieurs à la commande de Cugy, peut-être par le biais d’un apprentissage ou de collaborations antérieures.
On peut donc supposer que les commanditaires ou l’atelier, pas entièrement satisfaits par le carton de Raymond Buchs (KF_689), ont demandé des modifications. En 1906, Buchs se trouvait à Berlin, d’où il continuait à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il était sans doute plus commode de s’adresser à un autre artiste disponible. Fortuné Bovard a donc réalisé un second carton (KF_685), avec des changements au niveau des visages et du mouvement de la main de Jésus, sur la base duquel le vitrail a été créé.
Ce carton est également très proche au point de vue de la composition d’un autre carton (KF_419) signé “K. Sch.”, et réalisé pour l’église Notre-Dame de Fribourg en 1897. Cet artiste a également réalisé le carton du vitrail représentant l’apparition de la Vierge à saint-Louis-de-Gonzague (KF_421) pour cette même église, sur lequel on trouve sa signature complète “K. Schmiden”. Cet artiste demeure cependant inconnu. Le carton de Buchs pour Vuisternens-devant-Romont a probablement été réalisé d’après le même modèle que ce travail de K. Schmiden pour Notre-Dame.

Dating
1906
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Exhibitions

10.12.2017–18.02.2018 : Cherchez le vitrail, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_689
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_689
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Camille Noverraz 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Sainte Anne et la Vierge Marie
Christ au Sacré-Coeur
Vierge au Sacré-Coeur
Encadrement architectural et bordure
Saint Joseph et Jésus