Image Ordered

KF_753: Atelier d’imprimerie (encrage et reliure)
(FR_Romont_VCR_KF_753)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Atelier d’imprimerie (encrage et reliure)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1933
Dimensions
174 x 99.5 cm

Iconography

Description

Dans un atelier d’imprimerie, trois hommes travaillent. Au premier plan et de trois quarts, un jeune homme vêtu d’une tunique jaune et d’un collant rouge presse le papier. Derrière lui et de profil, un autre homme vêtu de vert s’occupe de terminer la reliure d’un livre. Sous son établi, se trouve un pot vide. Un troisième homme de dos assis, travaille lui aussi sans que l’on puisse voir ce qu’il fait. Au-dessus de sa tête une étagère remplie de quatre livres.

Iconclass Code
49M12 · persons ~ printing
Inscription

Partie inferieure (en haut au centre)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bords abîmés, plis, taches, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie centrale du vitrail consacré à un atelier d’imprimerie situé au premier étage et ornant la grand baie vitrée de la cage d’escalier menant aux ateliers et bureaux de l’imprimerie Saint-Paul à Fribourg. Cet édifice, sis au no. 40, a été ajouté à la première partie (no. 38) construite par les architectes Broillet & Wulffleff en 1902-1903 (Lauper, 2012, p. 73).
En 1871, le chanoine Joseph Schorderet lance un quotidien catholique à Fribourg qu’il nomme “La Liberté”. Deux ans plus tard, en 1873, il fonde la congrégation religieuse des soeurs de Saint-Paul de Fribourg (dite alors Œuvre de Saint-Paul pour l’Apostolat de la Presse) avec une idée précise. Il songe à ces soeurs comme main-d’oeuvre pour la confection du journal et d’autres imprimés. L’Oeuvre devient progressivement majoritaire de l’Imprimerie catholique et en 1892, l’une des jeunes filles engagées de la première heure, Louise Bersier, est nommée directrice. En 1903, l’Oeuvre de Saint-Paul s’installe dans de nouveaux locaux sur le boulevard de Pérolles 38. L’imprimerie y est installée également. Au début des années 1930, une nouvelle rotative typographique est nécessaire. Ne pouvant être installée dans le sous-sol du bâtiment de Pérolles 38, un nouvel immeuble adjacent au premier est édifié. Il est inauguré en décembre 1933. Cette date marque un nouvel élan pour l’imprimerie. Les soeurs s’installent dans les deux étages supérieurs du no. 40 et continuent d’occuper les murs du no. 38 (Repond, 2014, p. 15-20, 21-25).
La grande baie vitrée se déployant dans la cage d’escalier de l’entrée de l’imprimerie date de 1933, année de construction de la nouvelle aile. Les deux vitraux la décorant au premier et deuxième étages sont l’oeuvre d’Henri Broillet et de l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner et datent de l’édification du nouveau bâtiment.
C’est l’une des très rares réalisations verrières profanes de l’artiste, voire la seule dans l’espace public. Le sujet principal sur la thématique de l’imprimerie se déploie au centre de la verrière alors qu’une large bordure composée de verres blancs l’entoure pour laisser pénétrer une lumière suffisante dans les escaliers. Aux quatre coins de la fenêtre, des motifs liés à l’imprimerie complètent chacun des deux vitraux.
Au début des années trente, Henri Broillet, devenu conservateur du Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1928, n’a pas une grande production verrière. Il vient de terminer trois vitraux pour l’église Saint-Martin à Avry-devant-Pont et en 1934 obtient le mandat pour la réalisation de la rose du Sacré-Coeur pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg. Les deux verrières de l’imprimerie s’inscrivent dans la même lignée stylistique que ses créations à Avry-devant-Pont.

Dating
1933
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_753
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_753
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Atelier d’imprimerie avec Gutenberg (presse et composition)
Composteur et casse (motif inférieur gauche du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie avec Gutenberg)
Pièce d’imprimerie et le quotidien fribourgeois „La Liberté“ (scène inférieure droite du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie avec Gutenberg)
Cartouche avec dates
Verrières ornementales et esquisse de bordure (chapelle de l’imprimerie Saint-Paul)
Livre ouvert (motif supérieur gauche du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie)