Image Ordered

KF_846: Colombe du Saint-Esprit (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
(FR_Romont_VCR_KF_846)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Colombe du Saint-Esprit (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1917

Iconography

Description

Dans un trilobe, la colombe du Saint-Esprit se présente de face, les ailes ouvertes. Des rayons lumineux l’entourent.

Iconclass Code
11E1 · Holy Ghost represented as a dove (in flames)
Iconclass Keywords
dove · flame
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, papier gondolé, plis, bords abîmés, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 pour le dernier registre (colombe du Saint-Esprit) du vitrail consacré aux Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays, situé à droite dans le choeur de la collégiale de Romont, à côté de la verrière mariale de Friedrich Berbig récompensée par une médaille à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 (Lauper, 2012, p. 196).
Henri Broillet et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner réalisent cette verrière monumentale, posée en octobre 1917, lors de la restauration extérieure de la collégiale menée par Frédéric Broillet, l’oncle d’Henri. Le sujet est défini par le chanoine Pasquier (Andrey, 1996, p. 82). Comme le fait remarquer Yvan Andrey, il correspondait bien à un temps de guerre même si sur cette image la résistance se fait en costume du XVe siècle, aux côtés de leur suzerain savoyard. Curieux patriotisme qui se réfère à un âge d’or non fribourgeois et non suisse ! (Andrey, 1996, p. 82).
En 1917, Broillet est un jeune créateur dans le domaine verrier, son premier cycle réalisé pour l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne datant de l’année précédente. Cette verrière monumentale confirme le style déjà bien affirmé qui se dégageait à Villars-sur-Glâne. Il s’éloigne néanmoins de la mouvance Art nouveau, présente sur plusieurs vitraux à Villars-sur-Glâne. En peintre de la couleur, il l’utilise par forts contrastes pour créer des clairs obscurs très puissants où la lumière se dégage étonnamment des zones sombres. C’est en associant un riche panel de couleurs vives et en jouant sur les nuances de chacune d’entre elles (espace en trop) qu’il arrive à donner une grande force à son dessin. Il est à souligner que les cartons pour la verrière de la collégiale de Romont sont conçus en noir et blanc et pourtant la couleur semble présente. C’est précisément ce jeu très subtil des nuances de teintes qui apporte une lumière extraordinaire à son carton.

Dating
1917
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Andrey, I. (1996). La collégiale : Un musée du Vitrail ? Dans Service des biens culturels (dir.). La collégiale de Romont (Patrimoine fribourgeois, no. 6, p. 71-83). Fribourg, Suisse : Service des Biens culturels.

Lauper, A. (2012). Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 192-200). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Romont : collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_846
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016
Copyright
© Ayants droit
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_846
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays
Christ et Dieu (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Saint Jean-Baptiste, la Vierge et d’autres saints intercèdent auprès de Dieu et de son Fils (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Sommet de deux lancettes (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Banderole dans un encadrement ornemental (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Inscriptions pour les banderoles de deux lancettes (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)