Image Ordered

KF_887: Saint Louis de Gonzague
(FR_Romont_VCR_KF_887)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Saint Louis de Gonzague

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1937
Dimensions
166 x 74.5 cm

Iconography

Description

Un jeune homme vêtu selon la mode de la noblesse du XVIe siècle, se tient debout de face et porte dans sa main gauche une représentation de la Vierge dans une mandorle et dans la droite une épée. Derrière lui, un encadrement architectural constitué de colonnes est esquissé.

Iconclass Code
11H(ALOYSIUS GONZAGA)31(+2) · personal devotion of St. Aloysius Gonzaga - vocation, conversion of male saint (+ Mary)
Iconclass Keywords
Inscription

3B (en haut à gauche)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, bords légèrement abîmés, plis

Technique

Encre de chine, gouache, crayon

History

Research

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée droite du vitrail à double lancettes consacré à saint Joseph et saint Louis de Gonzague pour la deuxième fenêtre à droite dans la nef de l’église Saint-Jacques à Nuvilly. Le cadre ornemental fait l’objet d’un carton séparé, le KF_891, comme les ajours de réseau illustrés sur le KF_894 et le motif de la croix dans la partie ornementale inférieure de la lancette, représenté sur la partie gauche du carton KF_895. Jaune sur le carton, la croix est devenue rouge avec une bordure jaune sur le vitrail. Le nom du saint est indiqué à ses pieds sur la verrière.
Le cycle de six vitraux pour l’église Saint-Jacques de Nuvilly, sanctuaire campagnard baroque édifié en 1687 (Lauper, 2012, p. 262), date de 1937 et est l’oeuvre d’Henri Broillet et de l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner, comme l’indiquent les signatures en bas à droite du vitrail des évangélistes Marc et Matthieu. Le bâtiment subit une restauration intérieure complète entre 1952 et 1953 puis extérieure en 1969. La dernière intervention d’importance dans le bâtiment a lieu entre 2006 et 2007 (Andrey, 2006, p. 16).
Pour ce projet, Broillet dessine des cartons en couleur mais aussi en noir et blanc. Alors que les motifs pour la partie inférieure de chaque lancette dans la nef sont en couleur, les saints les surmontant sont en noir et blanc. Mais les cartons pour les évangélistes du choeur sont quant à eux en couleur. On peut supposer que l’artiste a voulu leur accorder une importance plus grande. Ce que nous pouvons affirmer c’est que leur dessin est très différent. Alors que les saints dans la nef sont hiératiques et stylisés, les évangélistes dans le choeur sont plus réalistes, dans l’action, et expriment une forme de tension dramatique. Ils sont sans conteste les vitraux les plus intéressants du cycle et nous rappellent, par leur puissance suggestive et leurs coloris, les vitraux réalisés quinze ans auparavant pour le choeur de l’église de Saint-Aubin.
Dans cette seconde partie des années trente, l’artiste n’a pas une grande activité verrière. En 1935, il termine le projet pour le vitrail de la grande rose de la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg et en 1939, il réalise dix verrières pour la chapelle de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville (aujourd’hui au Vitromusée Romont). Conservateur du musée d’art et d’histoire de Fribourg depuis 1928, il ne peut probablement plus accorder un temps considérable à son art.

Dating
1937
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_887
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016
Copyright
© Ayants droit
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_887
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Matthieu l’évangéliste
Saint Luc l’évangéliste
Saint Marc l’évangéliste détruisant les idoles
Saint Jean l’évangéliste
Saint Jacques
Sainte Cécile
Saint Pierre Canisius
Sainte Thérèse de Lisieux
Vierge à l’Enfant
Sainte Barbe
Saint Joseph
Encadrement ornemental d’une lancette figurée
Coquille et rose (attributs iconographiques de saint Jacques et la Vierge)
Mouchettes et losanges (motifs ornementaux dans le réseau de chaque lancette)
Croix et tour (attributs iconographiques des saints Pierre Canisius, Louis de Gonzague et sainte Barbe)
Marteau et lyre (attributs iconographiques de saint Joseph et sainte Cécile)