Name

Chagall, Marc

Variants
Moïche Zakharovitch Chagalov
Birth and Death
Liozna (Vitebsk, Biélorussie) 07.07.1887–28.03.1985 Saint-Paul de Vence (F)
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2016
Locations With Objects
Biographical Data

Marc Chagall est un des artistes majeurs du XXe siècle. Né en Biélorussie en 1887, il meurt en France en 1985. Il est naturalisé français en 1937. Son art, inspiré par la tradition juive et le folklore russe, est plein de poésie et s'approche du surréalisme. Chagall s'est adonné à de nombreuses techniques artistiques: peinture sur toile, gravure, mosaïque, céramique, peinture murale, vitrail, émail, tapisserie, poésie.
Il se consacre pour la première fois à l'art du vitrail en 1956-1957 pour l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce à Assy, dans le cadre du renouveau de l'art sacré en France. Ces premiers vitraux sont réalisés par le peintre verrier Paul Bony. Par la suite, l'artiste collabore exclusivement avec Brigitte Simon et Charles Marq de l'atelier Simon Marq à Reims. L'artiste concepteur est également très impliqué dans la réalisation, appliquant lui-même la couche de grisaille. Dans le courant des trente dernières années de sa vie, entre 1956 et 1984, Marc Chagall réalise près de cent vitraux. Ils peuvent être admirés dans douze bâtiments sacrés et trois profanes, en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse (Fraumünster, Zürich), aux USA et en Israël. A l'exception d'un ensemble de douze verrières pour la synagogue du centre médical de l'Université Hébraïque Hadassah à Jérusalem, ses vitraux dans le domaine sacré se trouvent dans des églises catholiques ou réformées. Les créations verrières de Marc Chagall se démarquent notamment par leur importante picturalité, leur poésie et leur caractère monumental. Elles ont indéniablement marqué l'art du vitrail moderne.

Literature

Forestier, S., Hazan-Brunet, N., Jarrassé, D., Marq, B., Meyer, M., Lyon, H. (2016). Les vitraux de Marc Chagall. Paris: Editio – Editions Citadelles & Mazenod.

Hazan-Brunet, N., Meyer, M., Sauterel, V., Tarenne, V., Trümpler, S. (2007). Chagall, le vitrail – Die Glasmalerei. La Couleur de l'Amour. Romont: Vitromusée Romont.

Perry, P., Mentré, M., Bouchon, Ch., Jarrassé, D., Meyer, B., et Tisserand, G. (1993). Chagall et le vitrail: “de la pierre à la lumière”. Clermont-Ferrand: Musée des beaux-arts.