Nom

Eglise Saint-Maurice

Adresse
4, rue des Baudèzes
1541 Bussy
Hiérarchie géographique
Coordonnées (WGS 84)
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2019; Camille Noverraz 2020
Informations sur le bâtiment / l'institution

La nouvelle église de Bussy remplace un ancien sanctuaire construit au XVIIIème siècle à l'emplacement d'une chapelle médiévale dédiée à Saint-Maurice (Waeber et Schuwey, 1957, p. 129). Devenu insuffisant au XXème siècle pour la population catholique grandissante depuis l'annexion du village de Sévaz à la paroisse de Bussy-Morens (Villard, 1938), cette dernière récolte des fonds en vue de se doter d'une nouvelle église, dont la construction est votée à la quasi unanimité des paroissiens en décembre 1936. Cette décision est encouragée par les subsides que la Confédération accorde alors en cette période de crise pour la réparation et construction de nouveaux édifices publics, ainsi que par les subventions cantonales encourageant l'emploi d'entrepreneurs locaux sur les chantiers ("Renseignements concernant la construction de la nouvelle église de Bussy [...]", 1937).
Le choix de la paroisse se porte sur l'architecte Fernand Dumas, réputé comme un expert dans la construction religieuse catholique, qui réalise durant les mêmes années plusieurs autres églises, dont celles de Murist, Ménières et Mézières. D'autres architectes fribourgeois ayant proposé leurs services sont évincés (Joye, 1936a; Joye 1936b, Vonlanthen & Vaucher, 1936), à l'instar du Fribourgeois Augustin Genoud, alors au chômage, qui est écarté au profit de Dumas dans le cadre de plusieurs chantiers, dont ceux d'Orsonnens, de Murist et de Bussy (Torche-Julmy, 1995, p. 10-11).
Les travaux commencent en avril 1937 avec la destruction de l'ancienne église (L. J., 1937). Le nouveau sanctuaire est consacré le 17 juillet 1938, sans que l'ensemble de la décoration soit terminée (Séance de la Commission de bâtisse, 1938a). En manque d'argent, la paroisse fait appel aux dons des paroissiens, anciens paroissiens et amis de la paroisse, en particulier pour la fresque du choeur, le chemin de croix et les vitraux (Villard et Joye, 1938).

L'architecture de Bussy présente de nombreux points communs avec celle de Mézières, notamment son clocher à flèche très effilée inspiré de celui de l'abbatiale de Payerne (Régamey, 1939, p. 75), sa pierre apparente et ses contreforts sans rôle porteur, éléments qui donnent à ces édifices un aspect typique et ancien, en les ancrant dans une tradition régionale (Lauper, 1995, p. 26). A l'intérieur, Dumas met l'accent sur une atmosphère intime et chaleureuse par l'emploi du bois, et propose un ensemble aux lignes épurées et aux accents Art déco marqués. La paroisse choisit un bois de tout premier choix, et les travaux de menuiserie sont confiés à un entrepreneur local, M. Rossier (Séance de la Commission de bâtisse, 1938b). Le mandat de la décoration intérieure est confié sur concours à l'artiste Willy Jordan, qui a déjà collaboré avec Dumas aux chantiers d'Orsonnens et Sorens, où il déploie des teintes similaires selon des harmonies différentes au niveau de la polychromie générale, traitée dans des teintes automnales de rouge, bleu-vert et brun (Jordan, 1958, p. 2). L'artiste réalise la grande peinture murale-retable du choeur, représentant saint Maurice et la Légion Thébaine, dont seul le carton est achevé et présenté lors de la consécration (Séance de la Commission de bâtisse, 1938a). Il est aussi l'auteur du chemin de croix peint et des peintures sur céramique de l'autel latéral, de l'antependium, de la chaire et des fonts baptismaux, conçus dans l'entreprise d'Oswald Kohler de Bienne, spécialisée dans la céramique (Lauper, 2012, p. 284-285). Jordan compose également les verrières du choeur, de la nef et de la sacristie en collaboration avec l'atelier Kirsch & Fleckner, qui travaille aussi avec l'artiste Gaston Thévoz, auteur de la rose de la tribune. L'atelier parisien de Jean Gaudin livre probablement les dalles de verre coloré qui garnissent les portes d'entrée (Banque de l'Etat de Fribourg, 1938). Dumas a déjà collaboré avec le verrier pour la réalisation des dalles de verre d'Alexandre Cingria des églises d'Orsonnens et Sorens. L'orfèvre Marcel Feuillat crée le tabernacle, le calvaire et la barre de chandeliers, dans un style épuré en parfaite cohérence avec l'ensemble (Lauper, 2012, p. 284).

L'édifice est très bien accueilli par la paroisse et par la critique. L'auteur de l'article dédié à la consécration de l'église la qualifie de "citadelle de granit aux formes architecturales d'une grande pureté", au milieu des modestes demeures de ce village campagnard (La consécration de la nouvelle église de Bussy, 1938). Il s'agit de l'une des grandes réalisations emblématiques du Groupe de Saint-Luc durant les années 1930, avec une intervention majeure de l'artiste fribourgeois Willy Jordan.

Bibliographie

Banque de l'Etat de Fribourg. (1938, 29 septembre). [Quittance en faveur de Jean Gaudin, Paris]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Genoud, A. (1936, 14 décembre). [Lettre au Conseil paroissial]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Jordan, A. (1958, novembre). Renseignements s/ W. Jordan [texte biographique]. Archives privées Ariane Bercher-Jordan.

Joye, L. (1936a, 24 décembre). [Lettre à Augustin Genoud]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Joye, L. (1936b, 24 décembre). [Lettre à Louis Waeber]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Joye, L. (1936c, 20 décembre). [Protocole de l'Assemblée paroissiale]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

La consécration de la nouvelle église de Bussy. (1938, 19 juillet). Journal d'Estavayer : Feuille d'Avis du district de la Broye.

Lauper, A. (1995, octobre). Nova et Vetera : Fernand Dumas bâtisseur d'églises. Le Groupe de Saint-Luc (Patrimoine fribourgeois), (5), 17-32.

Lauper, A. (2012). Bussy. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 284 – 285). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

L., J. (1937, 13 avril). L'ancienne église de Bussy. Journal d'Estavayer : Feuille d'Avis du district de la Broye

Notes historiques sur l'église de Bussy, sur l'église de Morens et sur la chapelle de Sévaz. (1937, 16 avril). Journal d'Estavayer : Feuille d'Avis du district de la Broye

Régamey, P. (1939, mars). Deux grands foyers d'art chrétien : La Suisse romande et l'alémanique. L'Art sacré : revue mensuelle, (39), 75-84.

Renseignements concernant la construction de la nouvelle église de Bussy [...]. (1937, mai). Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Séance de la Commission de bâtisse de la nouvelle église de Bussy. (1938a, 1er juin). Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Séance de la Commission de bâtisse de la nouvelle église de Bussy. (1938b, 28 mars). Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Torche-Julmy, M. T. (1995, octobre). Mgr Besson et le renouveau de l'art sacré. Le Groupe de Saint-Luc (Patrimoine fribourgeois), (5), 9-12.

Villard, E. (1938, 22 novembre). [Lettre à Mgr Marius Besson]. Archives de l’Evéché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Villard, E. et Joye, L. (1938, novembre). [Lettre aux paroissiens, anciens paroissiens et amis de la paroisse]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Vonlanthen & Vaucher. (1936, 18 décembre). [Lettre au Conseil paroissial de Bussy]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Waeber, L., Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.