Nom

Broillet & Wulffleff architectes

Variantes du nom
Broillet · Broillet et Wulffleff · Broillet et Wulffleff architectes · Charles Wulffleff · Frédéric Broillet · Henri Broillet & Charles Wulffleff architectes · Henri Broillet et Charles Wulffleff architectes · Wulffleff
Dates d'activité
1901–1909
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2018
Informations sur l'atelier

Après avoir étudié l’architecture à l’Ecole polytechnique à Zurich jusqu’en 1883 et parachever ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1886, Frédéric Broillet (1861-1927) revient en Suisse pour travailler dans différents bureaux. Il s'installe définitivement à Fribourg en 1896 et y travaille d’abord seul avant de s’associer en 1901 à Charles-Albert Wulffleff (1874-1936 ?), diplômé et lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ensemble ils réalisent des bâtiments importants comme l’imprimerie Saint-Paul (dont ils dessinent les vitraux pour la chapelle), le Salesianum ou l’église de Cugy. Ils participent également à plusieurs concours et obtiennent les premiers prix notamment pour leurs projets de la route des Alpes, le pont de Pérolles ou l’église d’Onnens.
En 1910, la construction subissant un fort ralentissement à Fribourg, Wulffleff quitte Fribourg pour retourner à Paris. Broillet travaille seul et réalise notamment l’église de Villars-sur-Glâne et les plans de la future église d’Heitenried. Dès 1922, il collabore avec l’architecte Genoud (burau Broillet & Genoud) pour les plans des ponts de Pérolles et de Zaehringen, font ceux des bains de la Mottaz, de l’église de Tavel, du temple allemand de Morat et ceux de la future gare de Fribourg. Ils obtiennent des premiers prix pour leurs projets de l’église de Semsales et l’agrandissement de l’église de Bulle (Lateltin, 1928, p. 254-258).

Bibliographie

Lateltin, E. (1928). Frédéric Broillet, architecte : [nécrologie]. Dans Nouvelles étrennes fribourgeoises : almanach des villes et des campagnes (p. 254-258). Fribourg, Suisse : Fragnière frères.