La Vierge debout se tient de face, sa longue chevelure déployée de chaque côté de son corps. Elle porte sa main droite sur son coeur et tient une fleur de lys de la gauche.
Aucune
Copie / RB (en bas à droite)
La Vierge debout se tient de face, sa longue chevelure déployée de chaque côté de son corps. Elle porte sa main droite sur son coeur et tient une fleur de lys de la gauche.
Aucune
Copie / RB (en bas à droite)
Taches, trous de punaises
Crayon, gouache, aquarelle
Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée du vitrail consacré à la sainte Vierge pour la fenêtre gauche dans le choeur de l’église Saint-Michel à Villarlod. Toute la partie ornementale manque et fait l’objet d’un carton séparé le KF_391.
L’artiste mentionne en bas de ce carton qu’il s’agit d’une copie. Il a en effet repris le carton figurant la Vierge pour l’église Saint-Grat à Montbovon (KF_1043) qui doit dater probablement de la construction de l’église en 1897-1898. C’est une copie à l’identique à l’exception du Sacré-Coeur qui n’apparaît pas ici et des ornements pour la bordure décorative du manteau de la Vierge.
Le cycle des onze vitraux pour Villarlod date de 1910, année de construction de l’église (Lauper, 2012, p. 222; Meier et Perritaz, 1990, p. 27). Ils sont créés après le cycle de l’église Saint-Jean-Baptiste de Grolley (1907). D’un point de vue stylistique, ils s’en approchent fortement, les aspects décoratifs du vitrail prennent une place aussi importante que la représentation du saint. Quant aux personnages, l’artiste prend le parti de s’éloigner d’une représentation très réaliste pour aller vers une figuration plus stylisée allant vers l’essentiel. Les cartons pour les vitraux du transept et du choeur sont tous signés Raymond Buchs. Quatre cartons présentent les différentes parties ornementales des vitraux de la nef, du transept et du choeur. Bien qu’ils ne soient pas signés, il est presque certain qu’ils sont de la main de l’artiste comme le style du graphisme le laisse supposer.
A cette date, l’artiste est encore à Berlin pour une année et dirige un atelier de graphiste pour lequel il décroche de nombreuses commandes et a un véritable succès (Rudaz, 2001a, p. 15). Cela ne l’empêche d’avoir gardé un lien avec l’atelier Kirsch & Fleckner et à continuer de travailler pour eux depuis son arrivée en Allemagne (Rudaz, 2001b, p. 20).
Donation privée
Vitrocentre Romont
Collection privée
Lauper, A. (2012). Villarlod. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 222). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.
Rudaz, P. (2001a). Les années de formation 1878-1911. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 12-17). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.
Rudaz, P. (2001b). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.
Schöpfer, H. (1994). Villarlod Eglise Saint-Michel. Dans Inventaire du patrimoine religieux (IPR) (no.335). Document inédit
Meier, M., Perritaz A. (1990). Villarlod 1910-1990. Villarlod
Vitrocentre Romont