Saint Bernard en pied, portant le bâton d'archidiacre avec lequel il domine un dragon. En arrière plan, un paysage montagneux avec deux croix.
S BERNARDUS
Aucune
Saint Bernard en pied, portant le bâton d'archidiacre avec lequel il domine un dragon. En arrière plan, un paysage montagneux avec deux croix.
S BERNARDUS
Aucune
Déchirures sur le calque
Gouache, crayon
Ce travail préparatoire a été réalisé par Marcel Poncet dans le cadre d'une commande de vitraux obtenue en 1917 pour la chapelle de la Prévôté du Grand-Saint-Bernard à Martigny, en Valais.
D'après Valentine Raymond, Poncet aurait exécuté huit vitraux, dont trois verrières simples en grisaille et trois représentant des saints. Cette chapelle étant aujourd'hui détruite, seuls les trois vitraux à personnages ont été conservés et replacés à l’église abbatiale Marie Reine, dans la cage d’escalier allant de l’église à la crypte, contre le cloître de la Prévôté. Ces vitraux représentent la seconde grande commande de Poncet après Saint-Paul de Grange-Canal (1915). Durant cette période, il réalise plusieurs vitraux pour Maurice Denis et pour Alexandre Cingria. Ces collaborations, de même que ses nouvelles expériences visuelles, de par les voyages qu'il effectue durant cette période en France et notamment à Chartres, se ressentent dans le style des trois verrières de la Prévôté (NOVERRAZ, 2014, pp. 28-33 ; REYMOND, 1992, pp. 48, 98-100, 165).
Contrairement à la maquette MP_03.03, le style de ce travail se rapproche plus du vitrail. Le saint occupe une place plus importante dans l'espace et est représenté de manière moins didactique, tandis que son expressivité est renforcée.
Gabriel et Antoine Poncet
NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953), Au coeur de l'oeuvre d'un artiste-verrier, Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014, pp. 28-33
REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, pp. 48, 98-100, 165
PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984.
Gabriel et Antoine Poncet