Bestelltes Bild

VMR_525: Le Coq · Vitrail Art Nouveau ayant sans doute servi d’enseigne pour un restaurant
(FR_Romont_VMR_VMR_525)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Le Coq · Vitrail Art Nouveau ayant sans doute servi d’enseigne pour un restaurant

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
unbekannt · Peut-être artiste fribourgeois
Werkstatt / Atelier
unbekannt · Eventuellement Atelier Kirsch & Fleckner, Fribourg ?
Herstellungsort
Datierung
vers 1900
Masse
151 x 165 cm (avec cadre); 175 x 165 cm (avec anneaux de suspension)

Ikonografie

Beschreibung

Vitrail Art Nouveau de forme octogonale représentant un coq. Avançant d’un pas majestueux vers la gauche, le gallinacé lève fièrement la tête et le bec. Les divers verres bariolés se détachent sur un fond blanc en verre cathédrale: crête, barbillon, poitrine et abdomen en rouge, camail (groupe de plumes recouvrant le dos et le cou) en jaune, faucilles (grandes plumes recourbées de la queue) en vert. Le sol est marqué par trois minces pièces de verre vertes. Le panneau est inséré dans un cadre métallique pourvu de massifs anneaux de suspension. L’utilisation de la grisaille est restreinte au dessin de l’œil et aux détails sur le bec.

Iconclass Code
25F38(COQ) · Laufvögel (COQ)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bon, stable et complet. Lors d’une restauration en août 2009 par Pascal Moret, le vitrail a subi un léger nettoyage. Certaines fissures ont été consolidées avec de la colle epoxy (voir détails dans le rapport de restauration de Pascal Moret, août 2009).

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, verre américain, verre bariolé, verre cathédrale

Entstehungsgeschichte

Forschung

Le choix du motif représenté, le coq, s’explique certainement par le nom de l’auberge de destination de l’enseigne. La période Art nouveau apprécie les sujets inspirés par la faune et la flore. L’élégance, les lignes élancées, graciles et ondulantes du coq répondent à la prédilection de cette époque pour le décoratif (voir à ce sujet Michel, 1986, p. 84). Le maître verrier a su mettre en avant la qualité et les diverses structures des verres choisis, limitant l’utilisation de la grisaille au dessin de l’œil et aux détails du bec.

L’auberge pour laquelle cette imposante enseigne était destinée n’a pas pu être identifiée. Selon une tradition orale, il pourrait s’agir d’un restaurant dans la région de Guin, dans le canton de Fribourg (témoignage oral de Stefan Trümpler, dont la source est Pierre-Frank Michel). Si tel est le cas, l’enseigne a peut-être été réalisée par l’atelier Kirsch & Fleckner à Fribourg. Si l’utilisation de la technique du vitrail pour une enseigne n’est pas exceptionnelle, elle est cependant plus rare que les enseignes en fer forgé. L’Art-Elier Stéphanie et Julien Pitrat à Lyon par exemple propose de nos jours encore de telles enseignes, dont l’une représentant un coq (L’Artelier Vitrail, 2016).
La potence d’enseigne transmise par l’ancien propriétaire n’est pas celle d’origine. Selon le témoignage écrit de Pierre-Frank Michel, il a acheté le vitrail chez un brocanteur à Montreux vers 1984 (courriel du 09.04.2009 adressé à Stefan Trümpler, Vitromusée Romont).

Datierung
vers 1900
Zeitraum
1880 – 1910
Eingangsdatum
Août 2009
Schenker*in / Verkäufer*in

Pierre-Frank Michel, Lausanne (donateur)

Herstellungsort
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Vorbesitzer*in

Pierre-Frank Michel, Lausanne

Inventarnummer
VMR 525

Bibliografie und Quellen

Weiteres Bildmaterial

Photos de détails (fissures) par Astrid Kaiser, 26.04.2016; Rapport de restauration de Pascal Moret, août 2009

Ausstellungen

Depuis septembre 2009: exposition permanente, Vitromusée Romont

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_VMR_525
Fotonachweise
© Vitromusée Romont
Aufnahmedatum
2016
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventar

Referenznummer
VMR_525
Autor*in und Datum des Eintrags
Astrid Kaiser 2016