Forschung
Ce dessin sur papier calque en couleur et à l’échelle 1:10 montre deux verrières dessinées pour la chapelle de la congrégation religieuse des soeurs de Saint-Paul dans les bâtiments de l’imprimerie Saint-Paul à Fribourg. Ce dessin sur calque, support plutôt inhabituel pour une maquette, ainsi que les différents textes qui y figurent, illustrent d’avantage la manière de travailler sur plan d’architectes plutôt que de peintres verriers. Ce sont les architectes Broillet & Wulffleff (leur sceau figure en bas à droite du calque), auteurs de la construction de l’imprimerie en 1902-1903 au boulevard de Pérolles 38 (Lauper, 2012, p. 73), qui sont à l’origine de ce dessin adressé à Mrs. Kirsch et Fleckner comme l’indique l’inscription en bas à droite.
Après une visite sur place, nous pouvons confirmer que l’oculus se trouve dans la chapelle Saint-Paul, sur la tribune au fond. Par contre, aucune trace du vitrail en arc surbaissé. Des petites fenêtres ornementales en plein cintre décorées de cinq petits trèfles à quatre feuilles (motifs également présents sur le vitrail en arc surbaissé) et de fines bordures jaunes se déploient encore sur les deux côtés.
En 1871, le chanoine Joseph Schorderet lance un quotidien catholique à Fribourg qu’il nomme “La Liberté”. Deux ans plus tard, en 1873, il fonde la congrégation religieuse des soeurs de Saint-Paul de Fribourg (dite alors Œuvre de Saint-Paul pour l’Apostolat de la Presse) avec une idée précise. Il songe à ces soeurs comme main-d’oeuvre pour la confection du journal et d’autres imprimés. L’Oeuvre devient progressivement majoritaire de l’Imprimerie catholique et en 1892, l’une des jeunes filles engagées de la première heure, Louise Bersier, est nommée directrice. En 1903, l’Oeuvre de Saint-Paul s’installe dans de nouveaux locaux sur le boulevard de Pérolles 38. L’imprimerie y est installée également. Au début des années 1930, une nouvelle rotative typographique est nécessaire. Ne pouvant être installée dans le sous-sol du bâtiment de Pérolles 38, un nouvel immeuble adjacent au premier est édifié. Il est inauguré en décembre 1933. Cette date marque un nouvel élan pour l’imprimerie. Les soeurs s’installent dans les deux étages supérieurs du no. 40 et continuent d’occuper les murs du no. 38 (Repond, 2014, p. 15-20, 21-25). La grande baie vitrée ornant l’entrée de l’imprimerie se situe au no. 40 et a été montée lors de sa construction en 1933. Quant à la chapelle, elle se situe dans les combles du no. 38.
Datierung
1903
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in
Eigentümer*in
Vorbesitzer*in