Bestelltes Bild

KF_1496: Cartouche avec dates
(FR_Romont_VCR_KF_1496)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Cartouche avec dates

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1933

Ikonografie

Beschreibung

Dans un cartouche deux dates : “-1873- -1933-”.

Iconclass Code
48A9876 · Kartusche (Ornament)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Imprimerie St. Paul / – 1873 – - 1933 – / fer (de haut en bas)

Signatur

H. B // H. Broillet fec (en haut)

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Taches, plis, bords légèrement abîmés, trous de punaises

Technik

Crayon, encre de chine

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 du cartouche figurant sous la scène figurée du vitrail consacré à un atelier d’imprimerie avec Gutenberg situé au deuxième étage et ornant la grand baie vitrée de la cage d’escalier menant aux ateliers et bureaux de l’imprimerie Saint-Paul à Fribourg.
Cet édifice, sis au no. 40, a été ajouté à la première partie (no. 38) construite par les architectes Broillet & Wulffleff en 1902-1903 (Lauper, 2012, p. 73).
En 1871, la chanoine Joseph Schorderet lance un quotidien catholique à Fribourg qu’il nomme “La Liberté”. Deux ans plus tard, en 1873, il fonde la congrégation religieuse des soeurs de Saint-Paul de Fribourg (dite alors Œuvre de Saint-Paul pour l’Apostolat de la Presse) avec une idée précise. Il songe à ces soeurs comme main-d’oeuvre pour la confection du journal et d’autres imprimés. L’Oeuvre devient progressivement majoritaire de l’Imprimerie catholique et en 1892, l’une des jeunes filles engagées de la première heure, Louise Bersier, est nommée directrice. En 1903, l’Oeuvre de Saint-Paul s’installe dans de nouveaux locaux sur le boulevard de Pérolles 38. L’imprimerie y est installée également. Au début des années 1930, une nouvelle rotative typographique est nécessaire. Ne pouvant être installée dans le sous-sol du bâtiment de Pérolles 38, un nouvel immeuble adjacent au premier est édifié. Il est inauguré en décembre 1933. Cette date marque un nouvel élan pour l’imprimerie. Les soeurs s’installent dans les deux étages supérieurs du no. 40 et continuent d’occuper les murs du no. 38 (Repond, 2014, p. 15-20, 21-25).
La grande baie vitrée se déployant dans la cage d’escalier de l’entrée de l’imprimerie date de 1933, année de construction de la nouvelle aile. Les deux vitraux la décorant au premier et deuxième étages sont l’oeuvre d’Henri Broillet et de l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner et datent de l’édification du nouveau bâtiment.
C’est l’une des très rares réalisations verrières profanes de l’artiste, voire la seule dans l’espace public. Le sujet principal sur la thématique de l’imprimerie se déploie au centre de la verrière alors qu’une large bordure composée de verres blancs l’entoure pour laisser pénétrer une lumière suffisante dans les escaliers. Aux quatre coins de la fenêtre, des motifs liés à l’imprimerie complètent chacun des deux vitraux.
Au début des années trente, Henri Broillet, devenu conservateur du Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1928, n’a pas une grande production verrière. Il vient de terminer trois vitraux pour l’église Saint-Martin à Avry-devant-Pont et en 1934 obtient le mandat pour la réalisation de la rose du Sacré-Coeur pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg. Les deux verrières de l’imprimerie s’inscrivent dans la même lignée stylistique que ses créations à Avry-devant-Pont.

Datierung
1933
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1496
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2018
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_1496
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2018

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Atelier d’imprimerie (encrage et reliure)
Atelier d’imprimerie avec Gutenberg (presse et composition)
Composteur et casse (motif inférieur gauche du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie avec Gutenberg)
Pièce d’imprimerie et le quotidien fribourgeois „La Liberté“ (scène inférieure droite du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie avec Gutenberg)
Verrières ornementales et esquisse de bordure (chapelle de l’imprimerie Saint-Paul)
Livre ouvert (motif supérieur gauche du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie)