Bestelltes Bild

HF_51: Ferdinand III de Castille (partie droite pour le vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942)
(FR_Romont_VMR_HF_51)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Ferdinand III de Castille

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1942

Ikonografie

Beschreibung

Le saint, Ferdinand III de Castille, est présenté assis sur un trône. Auréolé, il porte une couronne et est vêtu d’une longue tunique rouge avec un col, une ceinture et des manchettes en fourrure d’hermine. Il tient un sceptre dans sa main droite et un globe dans sa gauche. Il porte en pendentif un crucifix doré accroché à une imposante chaînette. Devant son genou gauche, un blason d’or à quatre pals de gueules fait référence à la Maison royale d’Aragon. Le saint est surmonté de trois couronnes dorées sur fond rouge. A ses pieds, apparaît au premier plan un cartouche.

Iconclass Code
11H(Ferdinand III de Castille)11 · männliche Heilige (Ferdinand III de Castille) - ein männlicher Heiliger als Patron, Beschützer, Fürsprecher
Iconclass Stichworte
Heraldik

Blason d’or à trois pals de gueules fait référence à la Maison royale d’Aragon

Inschrift

Aucune

Signatur

AC [monogramme en ligature] (en haut à droite)
CINGRIA (en bas à gauche)

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Coins supérieurs légèrement pliés, trous de punaises

Technik

Gouache

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton réalisé par Alexandre Cingria et représentant Ferdinand III de Castille correspond à la partie droite du vitrail commémoratif (VMR_682) réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942. Il est composé de trois panneaux assemblés dans une armature métallique.

Ce vitrail est remarquable à plus d’un titre : en tant que magnifique témoin de l’intense vie culturelle qui animait la ville de Romont dans les années 1920-1940, mais aussi comme exemple emblématique de l’art et de la technique d’Alexandre Cingria dans le domaine du vitrail. Le rôle prépondérant joué dans la vie culturelle de la Suisse romande par le chef-lieu glânois s’explique par le fait que les membres romands du Groupe de Saint-Luc s’y réunissaient au restaurant du Lion d’Or. Meneur de ce groupe dont la première bouture est fondée en 1919 sous le nom de “Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice” et voué au renouveau de l’art sacré, Alexandre Cingria s’est installé définitivement dans cette ville en 1937. Architecte principal du groupe, Fernand Dumas (1892–1956) ouvre son bureau d’architecte à Romont en 1922. Ce vitrail apparaît comme un condensé de sa vie professionnelle et sociale jusqu’à cette date.

Le choix du personnage de Ferdinand III de Castille, comme celui figurant sur le panneau de gauche du vitrail fait référence aux prénoms de l’architecte et de son épouse (Andrée Thoos). C’est l’iconographie du personnage représenté sur ce carton qui nous permet d’identifier Ferdinand III de Castille (sceptre, globe, couronne) ainsi que l’écu au niveau du genou comportant quatre pals de gueules et qui fait référence à la Maison royale d’Aragon, à la différence que l’or n’apparaît pas avant le pal de gueule de gauche.

Contrairement à ce qu’il faisait depuis de nombreuses années où ses cartons n’étaient souvent que de simples esquisses définissant les grands traits et les coloris souhaités pour son vitrail (Cingria, 1933, p. 119-120), Cingria réalise ici un carton au dessin extrêmement précis autant du point de vue de la couleur que de la composition. Cette manière de procéder est vraisemblablement due au sujet très particulier et unique du vitrail.
La confrontation de ce carton avec le vitrail ne montre aucune différence notable.

Datierung
1942
Eingangsdatum
31.05.2019
Schenker*in / Verkäufer*in

Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)

Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Bibliografie und Quellen

Literatur

Cingria, A. (1933). Souvenirs d’un peintre ambulant. Lausanne; Genève, Suisse : Payot.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_HF_51
Fotonachweise
© Vitromusée Romont
Aufnahmedatum
2019
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventar

Referenznummer
HF_51
Autor*in und Datum des Eintrags
Astrid Kaiser 2019; Valérie Sauterel 2019