Forschung
Ce carton réalisé par Alexandre Cingria et représentant Ferdinand III de Castille correspond à la partie droite du vitrail commémoratif (VMR_682) réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942. Il est composé de trois panneaux assemblés dans une armature métallique.
Ce vitrail est remarquable à plus d’un titre : en tant que magnifique témoin de l’intense vie culturelle qui animait la ville de Romont dans les années 1920-1940, mais aussi comme exemple emblématique de l’art et de la technique d’Alexandre Cingria dans le domaine du vitrail. Le rôle prépondérant joué dans la vie culturelle de la Suisse romande par le chef-lieu glânois s’explique par le fait que les membres romands du Groupe de Saint-Luc s’y réunissaient au restaurant du Lion d’Or. Meneur de ce groupe dont la première bouture est fondée en 1919 sous le nom de “Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice” et voué au renouveau de l’art sacré, Alexandre Cingria s’est installé définitivement dans cette ville en 1937. Architecte principal du groupe, Fernand Dumas (1892–1956) ouvre son bureau d’architecte à Romont en 1922. Ce vitrail apparaît comme un condensé de sa vie professionnelle et sociale jusqu’à cette date.
Le choix du personnage de Ferdinand III de Castille, comme celui figurant sur le panneau de gauche du vitrail fait référence aux prénoms de l’architecte et de son épouse (Andrée Thoos). C’est l’iconographie du personnage représenté sur ce carton qui nous permet d’identifier Ferdinand III de Castille (sceptre, globe, couronne) ainsi que l’écu au niveau du genou comportant quatre pals de gueules et qui fait référence à la Maison royale d’Aragon, à la différence que l’or n’apparaît pas avant le pal de gueule de gauche.
Contrairement à ce qu’il faisait depuis de nombreuses années où ses cartons n’étaient souvent que de simples esquisses définissant les grands traits et les coloris souhaités pour son vitrail (Cingria, 1933, p. 119-120), Cingria réalise ici un carton au dessin extrêmement précis autant du point de vue de la couleur que de la composition. Cette manière de procéder est vraisemblablement due au sujet très particulier et unique du vitrail.
La confrontation de ce carton avec le vitrail ne montre aucune différence notable.
Datierung
1942
Eingangsdatum
31.05.2019
Schenker*in / Verkäufer*in
Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)
Eigentümer*in