Image Ordered

HF_51: Ferdinand III de Castille (partie droite pour le vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942)
(FR_Romont_VMR_HF_51)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Ferdinand III de Castille

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1942

Iconography

Description

Le saint, Ferdinand III de Castille, est présenté assis sur un trône. Auréolé, il porte une couronne et est vêtu d’une longue tunique rouge avec un col, une ceinture et des manchettes en fourrure d’hermine. Il tient un sceptre dans sa main droite et un globe dans sa gauche. Il porte en pendentif un crucifix doré accroché à une imposante chaînette. Devant son genou gauche, un blason d’or à quatre pals de gueules fait référence à la Maison royale d’Aragon. Le saint est surmonté de trois couronnes dorées sur fond rouge. A ses pieds, apparaît au premier plan un cartouche.

Iconclass Code
11H(Ferdinand III de Castille)11 · male saints (Ferdinand III de Castille) - male saint as patron, protector, intercessor
Iconclass Keywords
Heraldry

Blason d’or à trois pals de gueules fait référence à la Maison royale d’Aragon

Inscription

Aucune

Signature

AC [monogramme en ligature] (en haut à droite)
CINGRIA (en bas à gauche)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Coins supérieurs légèrement pliés, trous de punaises

Technique

Gouache

History

Research

Ce carton réalisé par Alexandre Cingria et représentant Ferdinand III de Castille correspond à la partie droite du vitrail commémoratif (VMR_682) réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942. Il est composé de trois panneaux assemblés dans une armature métallique.

Ce vitrail est remarquable à plus d’un titre : en tant que magnifique témoin de l’intense vie culturelle qui animait la ville de Romont dans les années 1920-1940, mais aussi comme exemple emblématique de l’art et de la technique d’Alexandre Cingria dans le domaine du vitrail. Le rôle prépondérant joué dans la vie culturelle de la Suisse romande par le chef-lieu glânois s’explique par le fait que les membres romands du Groupe de Saint-Luc s’y réunissaient au restaurant du Lion d’Or. Meneur de ce groupe dont la première bouture est fondée en 1919 sous le nom de “Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice” et voué au renouveau de l’art sacré, Alexandre Cingria s’est installé définitivement dans cette ville en 1937. Architecte principal du groupe, Fernand Dumas (1892–1956) ouvre son bureau d’architecte à Romont en 1922. Ce vitrail apparaît comme un condensé de sa vie professionnelle et sociale jusqu’à cette date.

Le choix du personnage de Ferdinand III de Castille, comme celui figurant sur le panneau de gauche du vitrail fait référence aux prénoms de l’architecte et de son épouse (Andrée Thoos). C’est l’iconographie du personnage représenté sur ce carton qui nous permet d’identifier Ferdinand III de Castille (sceptre, globe, couronne) ainsi que l’écu au niveau du genou comportant quatre pals de gueules et qui fait référence à la Maison royale d’Aragon, à la différence que l’or n’apparaît pas avant le pal de gueule de gauche.

Contrairement à ce qu’il faisait depuis de nombreuses années où ses cartons n’étaient souvent que de simples esquisses définissant les grands traits et les coloris souhaités pour son vitrail (Cingria, 1933, p. 119-120), Cingria réalise ici un carton au dessin extrêmement précis autant du point de vue de la couleur que de la composition. Cette manière de procéder est vraisemblablement due au sujet très particulier et unique du vitrail.
La confrontation de ce carton avec le vitrail ne montre aucune différence notable.

Dating
1942
Date of Receipt
31.05.2019
Donor / Vendor

Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)

Owner

Vitromusée Romont

Bibliography and Sources

Literature

Cingria, A. (1933). Souvenirs d’un peintre ambulant. Lausanne; Genève, Suisse : Payot.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_HF_51
Credits
© Vitromusée Romont
Date
2019
Owner

Vitromusée Romont

Inventory

Reference Number
HF_51
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2019; Valérie Sauterel 2019