Cette rose est divisée en sept parties. La plus grande est la partie centrale, représentant Saint Nicolas de Flüe, en tenue d’ermite, levant les bras et se postant entre deux groupes de personnages. L’homme du premier plan à droite est richement vêtu, à la mode du XVème siècle, portant la main à son épée, à son côté, prêt à la lever. Derrière lui, un autre homme blond le regarde et pose la main sur son bras, retenant son geste. Le groupe de gauche est composé de trois personnes, avec au premier plan un homme assis, plus âgé et barbu, portant une robe ocre et une cape noire. Derrière lui, se tiennent un jeune homme de profil qui regarde vers Nicolas de Flüe et un autre lisant un document. La scène se déroule dans un espace dallé et voûté, avec à gauche une clé de voûte avec les armoiries du canton d’Obwald.
Dans la scène se trouvant tout en bas au centre le tombeau du saint est suggéré, vu en coupe avec le corps de saint Nicolas de Flüe gisant de profil, entouré de bougies et surmonté d’un autel. Dans la partie supérieure, le visage du Christ apparaît dans une sphère lumineuse et diffuse des rayons, au centre d’un paysage nocturne avec un ciel étoilé. Au premier plan à gauche, un crâne décoré est posé sur un fusil à terre, avec ce qui pourrait être une ceinture à munitions. A droite, un casque de chevalier de la Renaissance lui fait pendant, reposant à côté d’une épée.
La partie inférieure gauche de la rose montre une demeure rurale au milieu d’un paysage, dans les tons de rouge, avec au premier plan une banderole comportant l’inscription “Flüe”. Il s’agit de la maison de Nicolas de Flüe alors qu’il était marié et père de famille. Celle qui lui fait pendant, à droite, est traitée dans les tons bleus, et représente une petite chapelle avec une forêt à l’arrière-plan, et à l’avant une banderole avec le texte “Ranft”. C’est la chapelle que Nicolas de Flüe a fait construire durant sa vie contemplative pour y prier quotidiennement. La partie supérieure gauche représente quatre soldats de la Deuxième Guerre mondiale, tournés en direction du saint en attitude de prière, les deux du premier plan agenouillés et ceux à l’arrière debout. Le personnage le plus à gauche pourrait être le Général Guisan, alors commandant en chef de l’armée suisse durant le Deuxième conflit mondial. Dans la scène qui lui fait pendant à droite, deux adultes debout prient également le saint, un armailli fribourgeois vêtu du bredzon, et l’autre en tenue de paysan, un chapeau de paille à la main. Devant eux, deux enfants (ou une mère et sa fille) sont agenouillés en prière, celle de gauche vêtue de rouge de profil, et à droite une fillette de face avec un bonnet blanc.
11H(NICHOLAS OF FLUE)4 · männliche Heilige (NICHOLAS OF FLUE) - nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita eines männlichen Heiligen
11H(NICHOLAS OF FLUE)68 · männliche Heilige (NICHOLAS OF FLUE) - Tod, Totenbett eines männlichen Heiligen
Armoiries du canton d’Obwald (à gauche de saint Nicolas de Flüe)
Flüe // Ranft (sur les banderoles à droite et à gauche dans la partie inférieure)
ALTARE B. NICOLAI DE FLUE PATRIAE PATRIS (en bas au centre)
CINGRIA / 1941 (à droite des pieds de saint Nicolas de Flüe)
AC [monogramme en ligature] (à gauche des pieds de saint Nicolas de Flüe)