Image Ordered

KF_1051: Cycle de la vie du Christ: Christ guérit un malade et pardonne à une pécheresse
(FR_Romont_VCR_KF_1051)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Christ guérit un malade et pardonne à Marie-Madeleine

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1939

Iconography

Description

Le Christ présenté de trois quarts, se tient face à un malade en béquille et la tête bandée et une jeune femme aux longs cheveux, se couvrant le visage de ses mains. Il montre le ciel de son index droit et a sa main gauche posée sur sa poitrine.

Iconclass Code
11HH(MARY MAGDALENE) · the penitent harlot Mary Magdalene; possible attributes: book (or scroll), crown, crown of thorns, crucifix, jar of ointment, mirror, musical instrument, palm-branch, rosary, scourge
73C4 · miracles of Christ ~ healing the sick
Iconclass Keywords
Inscription

4 g (en bas à gauche)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, plis, trous de punaise

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée (octogone aux bords incurvés) du vitrail consacré au Christ guérissant un malade et pardonnant à Marie-Madeleine pour la deuxième fenêtre à gauche de la chapelle du Sacré-Coeur de l’EMS les Fauvettes à Montagny-la-Ville. Toute la partie ornementale manque et fait l’objet d’un carton séparé, le KF_1058.
En septembre 2017, lors de travaux de rénovation et en raison d’un changement d’affectation de la chapelle, l’ensemble des vitraux est déposé et donné au Vitromusée Romont.
La consultation des archives de l’EMS nous a permis d’en savoir davantage sur l’histoire de cet édifice. A l’origine, c’est un manoir datant des années 1788, propriété de Charles de Castella (Lauper, 2012, p. 245). Dès 1903, il devient un orphelinat pour jeunes filles avec l’ouverture l’année suivante d’une école ménagère (Institut de Montagny-la-Ville, s. d.). L’orphelinat ferme en 1966 et l’établissement s’agrandit pour devenir une véritable école pour jeunes filles (Institut de Montagny-la-Ville, 1985). En 1984, un premier projet d’EMS est imaginé (Institut de Montagny-la-Ville, 1984), qui se concrétise en 1991. L’institut est alors renommé EMS des Fauvettes (”Etablissement Les Fauvettes”, s.d.).
Une première chapelle, devenue trop petite (Institut de Montagny-la-Ville, 1932) est remplacée en 1939 par une plus grande. Les travaux débutent en mars et se terminent en septembre (Institut de Montagny-la-Ville, 1942). Dix vitraux sont commandés à l’atelier A. Kirsch & Co qui mandate Henri Broillet pour en faire les projets. Aucune date ni signature ne figurent sur les cartons et les vitraux.
Pour ce cycle sur la vie du Christ, l’artiste crée des verrières mixtes à l’intérieur desquelles la scène figurée n’occupe qu’un tiers de l’espace. Contrairement à ce qu’il fait habituellement, il choisit des vues rapprochées pour chaque épisode de la vie du Christ et restreint les éléments au strict minimum. Cette mise en scène permet au spectateur d’avoir un rapport plus intime et plus direct avec l’événement illustré. Ce point de vue rapproché est rare dans la production de l’artiste. Nous ne savons pas si c’était un désir des commanditaires ou une proposition de Broillet.
Durant ces dernières années de 1930 et le début des années 1940, Broillet n’a pas une grande activité verrière. En 1935, il termine le projet pour le vitrail de la grande rose pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg. En 1937, il réalise six verrières de saints pour l’église Saint-Jacques de Nuvilly et au début des années quarante, il fait deux verrières ornementales pour le choeur de la petite église Saint-Gengon à Chandon (commune aujourd’hui de Léchelles). Ces verrières sont très intéressantes. Elles reprennent avec précision les motifs ornementaux des fenêtres de l’EMS des Fauvettes, en complétant la partie manquante (due à la présence de l’octogone au centre) et en adaptant le dessin à la taille plus grande de ces fenêtres.

Dating
1939
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1051
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_1051
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Christ guérit un malade et pardonne à Marie-Madeleine
Crucifixion
Christ et les enfants
Pietà
Sainte Cène
Baptême du Christ
Joseph et le Christ dans l’atelier de menuiserie
Trinité
Bon berger
Nativité
Fond ornemental