Image Ordered

FR_1048: Patineur, femme portant une charge sur son dos, lavandières et baigneurs
(FR_Fribourg_EcoleDeLaVignettazA_FR_1048)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Patineur, femme portant une charge sur son dos, lavandières et baigneurs

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1949
Dimensions
198 x 114 cm

Iconography

Description

Cette fenêtre comporte quatre panneaux : en haut à gauche, un homme debout, chaussé de patins à glace, avance les bras écartés et la main gauche levée. En haut à droite, Une jeune femme, de profil et en robe, marche et porte sur son dos une charge lourde. Il pourrait s’agir d’un fagot de bois. En bas à gauche, deux femmes, les cheveux coupés au carré, portent dans leurs bras du linge et marchent l’une derrière l’autre. En bas à droite, deux baigneurs portant un bonnet de bain sont debout dans un filet d’eau bleue, présentés de trois-quarts, l’un en face de l’autre. Celui de gauche regarde l’eau et celui de droite devant lui. Le personnage de gauche a ses deux bras pliés devant lui et celui de droite son bras droit plié à hauteur de visage et l’autre à hauteur de torse.
Chaque panneau a en alternance un fond blanc ou bleu.

Iconclass Code
31AA2711(+3) · walking - AA - female human figure (+ sideview, profile)
41D42 · laundering
43C221(+1) · swimming (sport) (+ sportsman, player, etc.)
43C244(+1) · skates (winter sports) (+ sportsman, player, etc.)
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

Ce cycle de douze vitraux pour l’école primaire de la Vignettaz se compose de trois fenêtres, constituées chacune de quatre panneaux. Il se situe sur la façade nord-ouest du bâtiment, dans la cage d’escalier au deuxième étage. Cette fenêtre avec un patineur, une femme portant une charge, deux lavandières et deux baigneurs est la première baie à gauche.
Réalisé par l’artiste Jean-Edouard de Castella et l’atelier fribourgeois Kirsch & Co, lors de la construction de l’école en 1949 (le vitrail du carton KF_381 est signé et daté en bas : „KIRSCH & Co J.E. de Castella 1949), cet ensemble de douze vitraux, d’apparence très simple, s’avère très subtil. La construction globale de cette grande paroi de verre joue sur les alternances : celle des sexes (homme-femme), du nombre de personnages (un ou deux), des fonds colorés (bleu-blanc) et des tons (chauds-froids). Elaborée sur la diagonale et l’horizontale, cette succession permet une lecture très aisée dégageant une sensation globale plaisante et ludique.
A la fin des années quarante, Castella a terminé deux de ses réalisations verrières parmi les plus importantes de sa carrière, celle de l’église Saint-Pierre à Fribourg et celle de la chapelle Notre-Dame de la Paix pour l’église Sainte-Thérèse à Genève. En 1949, il envoie au curé de la paroisse genevoise une série de cartons pour les hauts-jours de la nef de l’église Sainte-Thérèse. Bien que ce projet ne se réalise pas, il possède de nombreux points communs avec les vitraux de l’école primaire de la Vignettaz, principalement la simplicité de la représentation. De plus, Castella construit ses vitraux de la même manière en plaçant au centre de son image un personnage très stylisé, composé de grands morceaux de verre dans des nuances de teintes délicates. Celui-ci est placé sur un fond blanc (ou bleu pour une partie des vitraux de la Vignettaz), et repose sur une petite zone colorée. Le trait se limite strictement à l’essentiel pour évoquer les contours principaux des figures.
Cette réalisation profane de l’artiste à l’école de Vignettaz donne l’impression qu’il a souhaité se faire plaisir (libéré des contraintes thématiques et iconographiques parfois difficiles pour ses réalisations à Saint-Pierre et Sainte-Thérèse) et apporter aux enfants de l’école un panneau de verre divertissant, coloré et simple d’approche, pour animer et égayer leur cage d’escalier.

Dating
1949

Image Information

Name of Image
FR_Fribourg_EcoleDeLaVignettazA_FR_1048
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017

Inventory

Reference Number
FR_1048
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Deux baigneurs (verso du KF_376)
Patineur
Femme portant une charge sur son dos
Deux lavandières
Deux baigneurs (verso du KF_377)