Le vitrail représente, au centre d’un encadrement architectural baroque composé de deux colonnes fantaisistes soutenant une architrave dont le centre est occupé par un cartouche avec du texte en lettres humanistiques, un homme assis dans un riche intérieur à une table recouverte de divers objets et instruments qui, l’air songeur, est accompagné d’une femme richement vêtue, d’un ange, d’un squelettre bandant un arc et d’un démon jouant avec des instruments enflammés ; dans la partie supérieure figure une représentation du Paradis caractérisée par une nuée dans laquelle le Christ et la Vierge Marie, accompagnés d’angelots, adorent Dieu le Père ; dans la partie inférieure figure une représentation de l’Enfer caractérisée par un monstre crachant du feu dans lequel des humains nus sont malmenés par des démons ; la représentation est accompagnée de diverses citations latines rappelant la vanité du monde terrestre par rapport à celui céleste et flanquée de deux allégories féminines symbolistant deux des trois vertus théologales : dans l’angle inférieur gauche, la Foi, tenant un crucifix ainsi qu’un calice lequel contient une hostie ; dans l’angle inférieur droit, l’Espréance, tenant un chapelet ainsi qu’une ancre ; dans la partie inférieure, entre les deux vertus théologales, figure un cartouche avec du texte en lettres gothiques déclinant le nom de donateur, le nom de la commune de Rorschach et la date de 1670.
11M31 · Foi, 'Fides'; 'Fede', 'Fede catholica', 'Fede christiana', 'Fede christiana catholica' (Ripa) ~ une des trois Vertus théologales
11M32 · Espérance, 'Spes'; 'Speranza divina e certa' (Ripa) ~ une des trois Vertus théologales
11R61(+3) · personne(s) assise(s) parmi des objets formant une nature morte symbolisant 'Vanitas' (+ ange(s))
11S · le ciel, le Paradis, l'Autre monde
11T41(+5) · l'entrée de l'Enfer sous la forme d'une bouche monstrueuse (de Léviathan) (+ donateur(s), suppliant(s), avec ou sans saint(s) patron(s))
Inscription dans le cartouche supérieur : „Fides, et Spes / mea in Christo.“
Inscription de l’image : „DEVS OMNIA VIDET“ ; „RESPICE FINEM“ ; „INFERI CRUCIANT“ ; „M. Verbum Dei„.
Inscription du donateur : „Herr Johann Ruodolpf Hoff= / man. Wohl Besteter Leüth= / en. Ampt in Reichshoff Rosch= / ach. Anno. 1670.“